Magazine Culture

Abderrahim Souiri et le Mawale andalou

Publié le 27 février 2010 par Bakrim76

abderrahim_souiri_48_1933_3080267

Abderrahim Souiri est l' une des voix célèbres qui sert la musique arabo- andalouse .
Il a commencé son chemin dans l'art, depuis son jeune âge .  Dans l' environnement artistique au Maroc , il y avait un esprit de changement et de renouvellement de Tourat ( patrimoine ) en lui donnant un nouveau tissu moderne pour qu' il convienne aux générations et qu' il attire des nouveaux  spectateurs du monde .

    Ce mouvement  est apparu avec de grands maîtres de la musique arabo-andalouse comme Abdekarim Raiss , Ahmed Albidaoui et Mohamed ben Abdessalam, des artistes et compositeurs marocains .

   Ils ont eu l' initiative d' introduire les gammee orientales dans les Mizanes et les chants arabo-andalous sans toucher aux chansons traditionnelles et aux musiques héritées du temps des Arabes en Andalousie .

   Ils ont trouvé une idée qui convient c'est de chercher des gammes orientales proches des gammes arabo-andalouses et de faire des Mwale dessus avant de chanter les chansons arabo-andalouses .

Comme de faire un Mawale sur la gamme Bayati qui est orientale avant de chanter des chansons arabo-andalouses sur la gamme Ramle Almaya ( gamme arabo-andalouse) . Le lien entre ces deux gammes c'est qu' il s' arrêtent sur la même note  Ré .

     Le début de ce style était là avant Mohamed Bajdoub et quand l'artiste Bajdoub est venu il a donné , avec sa voix puissante , une grand amélioration . Cela  lui a permis d'adopter ce style pour qu' il soit connu avec, comme créateur .

     Il y a des artistes et des critiques qui refusent ces changements dans le Tourat et les patrimoines mais leurs voix étaient moins écoutées  après la popularité de la musique arabo-andalouse à cause de ce renouvellement .

      Mohamed Bajdoub était le créateur et a fait de ce style une école qui va être suivie par de jeunes artistes comme Abderrahim Souairi et d' autres, dans des ville du Maroc : Safi , Fès ,Rabat Méknès ...

       Abderrahim Souiri est connu dans le domaine de la musique arabo-andalouse mais aussi dans les chants soufis . Il est l' un de ces  artistes invités au  Palais royal dans le spectacles de la fête de Almaoulid Anabaoui , la naissance du Prophète présidé par le Roi Hassan II puis par le Roi Mohamed VI  .

        Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

abderrahim_souiri_48_3185_5805980


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte