Magazine Cinéma

Une éducation

Par Giuglio

une éducation.jpg

Réalisé par Lone Scherfig
Avec Peter Sarsgaard, Carey Mulligan, Alfred Molina, plus

Titre original : An Education
Long-métrage américain, britannique.

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h35 min Année de production : 2009
Distributeur : Metropolitan FilmExport


RÉSUMÉ:

1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford.

Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause.

Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

MON AVIS:

Le film de Lone Sherfig, "Une éducation" nous entraine dans l'univers "British" des sixties .

Tout en finesse, il nous plonge dans la vie  d'une jeune adolescente qui va hésiter entre l'amour romantique auprès d'un homme beaucoup plus mûr et des études austères qu'elle semble cependant réussir avec "brio"mais  avec le confinement et l'austérité que cela peut comporter.

Ses parents un peu coincés  misent toutes leurs espérances sur la réussite de leur fille mais le prétendant de Jenny est un beau parleur qui va savoir les embobiner pour parvenir à ses fins et  mettre dans son lit la jolie et pétillante jeune adolescente.

Le rêve que la jeune femme vivait depuis quelques mois tourne soudain au drame.

Celle-ci ne tardera pas hélas à découvrir que son amoureux est en réalité un manipulateur et un faussaire qui n'en est pas à son premier "coup tordu"  déjà marié et père d'un enfant.


En définitive Jenny reprendra ses chères études, ne gardant que le souvenir d'une expérience qui fera sans aucun doute parti de son éducation.

Il faut saluer ici la performance de la jeune Carey Mulligan qui irradie ce joli film par son énergie et sa beauté.

Si le sujet ne semble pas nouveau, par contre le scénario remarquablement ciselé, la réalisation impeccable de Lone Sherfig et l'interprétaion sans faille de ses interprètes, "une éducation" donne aux spectateurs un regard inédit et original sur la jeunesse des sixties outre Manche.

Émouvant, passionnant, avec une énergie et une harmonie jamais démenties, nous sommes passionnés par l'histoire amoureuse de cette jeune fille

L'atmosphère de ces années-là est brillamment   dépeinte,  de même que les aspirations de cette jeunesse en pleine "beatles-mania" avec son attrait particulier pour la culture Frenchie qui en Angleterre semait un petit air de rébellion romantique dans les institutions scolaires de jeunes filles aux moeurs rigides et monotones.

On peut voir avec plaisir


1 VIDÉO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines