Magazine Chanson française

Les Victoires de la Musique 2010 - Prélude

Publié le 01 mars 2010 par Amcomingsoon

http://www.rap2france.com/photos/20100112200015_victoiredelamusique.jpg

Comme en chaque début d'année, la plus sérieuse des cérémonies de récompenses musicales de France commence à faire parler d'elle. Nous nous souviendrons longtemps de l'édition 2009 pour le sacre de Bashung mais également pour la performance ridicule de Saez et l'award d'honneur offert à la plus grande star de la chanson française du monde, Monsieur Johnny. L'émotion fut d'ailleurs telle pour ce grand homme qu'elle lui a causé les nombreux soucis de santé que l'on sait en 2009. Et maintenant, que vais-je faire ? Une cure de désintox et des scéances de kiné, c'est un bon début !
Nagui a donc récemment annoncé, lors d'une conférence de presse événement, la liste des nommés pour cette édition 2010. L'essoufflée Charlotte Gainsbourg et le dandy Biolay partent grands favoris avec 3 nominations chacun. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent voter sur le site des victoires pour élire la révélation de l'année. A savoir que La Fouine, artiste rap connu depuis au moins 5 années maintenant apparaît dans cette cette catégorie. A croire qu'une fois de plus, certains "académiciens" ont un train de retard. Johnny repart cette année en compétition, en fauteuil roulant, pour la tournée (posthume) de l'année et pour la catégorie très prisée d'artiste masculin. S'il en gagne une des deux, il risque d'y passer définitivement et ça, on ne s'en remettrait pas. A croire que les plus grands nous quittent tous en cette période. A noter également la présence de Pascal Obispo dans la même catégorie : finalement, qui a dit que les organisateurs n'avaient pas de sens de l'humour ?
Encore une fois, la cérémonie risque d'être longue et ennuyeuse. Je ne comprends toujours pas pourquoi les victoires sont si conservatrices et s'entêtent à primer des artistes qui n'ont rien de glorieux et qui ne mettent pas en valeur les vrais talents de la scène française. A quoi bon les Maurane, Johnny, Pascal et autre Marc... Sont-ils réellement les artistes majeurs du moment ? N'essayerait-on pas de nous berner ? L'absence de l'originale et créatrice Brigitte Fontaine se fait sentir, comme celle du très cinéma Arnaud Fleurent-Didier qui nous a livré il y a peu un magnifique album. S'il a de la chance, il sera peut-être nommé révélation dans seize ans. On soulignera l'apparition de Ca M'Enerve dans la liste des chansons de l'année. Kerry James et son habituel coup de gueule n'auront toujours pas été entendus et le pot-pourri "Musiques Urbaines" existe toujours. A croire que le rap en France (deuxième consommateur de ce genre de musiques au monde après les Etats-Unis) n'est toujours pas considéré comme de la musique. Espérons enfin que tous les artistes nommés ne se produiront pas en live le soir de l'émission car, même si les NRJ Music Awards sont évidemment truqués et absolument pas représentatifs de ce qu'ils récompensent, ils se veulent au moins divertissants.
Pour terminer, les pronostics vont bon train mais il y a fort à parier que La Sublime de Biolay (qui porte bien son titre) repartira avec la récompense de l'album de l'année et que son interprète décrochera celle d'artiste masculin de 2010. Coeur de Pirate devrait remporter la catégorie révélation (à moins que l'affreux Grégoire jouisse du fan club de l'heureusement-oublié Christophe Maé). Réponse le 6 Mars !


Retour à La Une de Logo Paperblog