Magazine Culture

B.s. johnson

Par A_girl_from_earth
b.s.johnson.jpg

Un écrivain britannique qui m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je découvre son existence en février lors d'une séance de dédicace de Jonathan Coe à l'occasion de la sortie de son tout dernier livre consacré à la biographie de cet auteur, et paru en français chez Quidam Editeur.
Un petit blabla sur B.S. Johnson par Jonathan Coe m'a convaincue que cet auteur était pour moi!
Original et novateur, romans expérimentaux, des livres à trous (le genre, le doigt passe au travers), d'autres qui se lisent dans n'importe quel ordre, un autre rédigé en deux colonnes dans lesquelles on peut suivre simultanément les dialogues et ce que pense l'un des personnages quand il parle, voilà en vrac ce que j'ai retenu de cet auteur dont il me semble absolument nécessaire d'approfondir la découverte, d'où cette petite fiche memo.
- le roman à trous, si je ne me trompe, c'est Albert Angelo (et si je ne m'abuse, c'est aussi celui avec les colonnes).
- le livre-boîte dont les livrets peuvent se lire dans n'importe quel ordre, apportant à chaque lecture quelque chose de différent, c'est Les malchanceux.
- et j'avais noté aussi Christie Malry règle ses comptes dont je ne me souviens plus quelle était la particularité en dehors d'une histoire de comptable, mais c'est le premier livre de Johnson lu par Jonathan Coe et qui l'a totalement conquis.
Un auteur qui pour moi s'apparente à un génie dans le genre et je sens que je vais me régaler à la lecture de ses romans!
Une séance de dédicace qui m'a permis aussi de découvrir Quidam Editeur dont la politique éditoriale semble correspondre à certaines de mes envies de lecture:
"Quidam Éditeur se consacre à la littérature contemporaine, française et étrangère, avec une prépondérance pour des ouvrages dont le style jaillit de la forme. Notre attirance va ainsi vers l’insolite mais sans exclusive, l’éventail de nos goûts étant assez large pour assurer vie à l’éclectisme au même titre qu’un libraire indépendant assure la  bibliodiversité. Notre rapport au livre est d’abord celui d’un lecteur qui aime être étonné."
Cette dernière phrase m'a été fatale! B.S. JOHNSON

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines