Magazine Beauté

Elle est là !

Publié le 17 novembre 2007 par Ellie Page

Elle est toujours là. En bas des immeubles.

A l'endroit où il n'y a pas de soleil.

Où le vent souffle fort à cause des hauteurs qui la surplombent.

Elle a le sourire pour chacun. Les petits, les grands, les moyens.

Elle est là le matin, quand ils vont à l'école. Elle ouvre le passage aux bambins. Aux tatas qui promènent leur chien en accompagnant les gamins.

Elle est là le midi, pour la pause déjeuner.

Et a son gilet fluo. Et son petit panneau. Parfois ils courent, ils ont la dalle, alors elle les arrête avant que le camion les écrase, s'il y avait un camion. Pourtant la maîtresse a dit qu'il fallait regarder à gauche et à droite. Mais y'a l'estomac qui gronde, ventre affamé n'a pas de mémoire.

Elle est là à deux heures, pour les voir retourner, souvent un peu pressés, pas encore digéré, la table n'est pas rangée, la vaisselle pas faite. Elles ont le manteau ouvert, elles seront vite rentrées, les mères.

Elle est là à cinq heures. Ils passent plus détendus, mais se jettent parfois sur le toutou pour lui faire des caresses. Alors, elle rit. Ils rient aussi. La tata au toutou aussi.

Maintenant, elle est là, pour me faire traverser, moi. Même si je suis à vélo. Je passe bien sur le passage clouté pour lui faire plaisir. Et on se dit bonjour, bonne journée et autre chose selon le temps ou l'heure. C'est que j'ai un cartable, comme les petits. Mais ça ne compte pas, elle aide aussi les grands-mères et les papas.

Du moment qu'elle est là.

Elles ne sont pas toutes comme elle - je n'ai jamais vu de "lui" dans ce rôle-là -parfois elles ne sourient pas, elles vous en veulent de leur sort, peu enviable.

Toutes n'ont pas cet air de bonheur épanoui. C'est vrai, c'est pas facile d'avoir ainsi sa journée rythmée, de travailler 20 minutes 4 fois par jour. Et je vous dis pas combien c'est payé.

Mais son sourire, qui n'coûte pas cher, elle veut encore le partager.

Merci, Madame, je ne connais pas votre, mais merci, vous êtes le côté face de notre humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog