Magazine Culture

Un patromyne pour patrie

Par Citoyenhmida

Que dire d’un livre de Amine Maalouf, édité il y a cinq ans déjà, qui ne soit déjà dit et redit !

Je viens de découvrir ORIGINES, dans l’édition “Livres de poche” et je l’ai lu comme j’ai lu tous les autres ouvrages de Amine MAALOUF, d’une traite !

origines

Encore une fois, je me suis laissé emporté par  l’ampleur du récit, par la perfection du style, par la psychologie des personnages, par la précision des sources !

Mais « ORIGINES » n’est pas une fiction : l’ouvrage retrace la saga véritable et authentique des MAALOUF, dans le XXème siècle en construction, en marge de l’ empire ottoman déclinant et à travers le monde.

Amine MAALOUF, l’historien, le documentaliste et le romancier, met son art au service de ce récit.

Dans l’introduction, l’auteur apporte une précision essentielle pour justifier le titre de son ouvrage:

« …..Je n’aime pas le mot « racines »….Elles retiennent l’arbre captif …..au prix d’un chantage : « tu te libères, tu meurs ! ».

« ORIGINES » est à la fois le livre de l’exil et du retour, axé sur une famille. Du Liban à Cuba, de l’Australie à la France, des Etats-Unis au Liban, Amine MAALOUF nous guide sur les traces des MAALOUF.

La lecture de « ORIGINES », outre qu’elle apporte un éclairage sur l’auteur et sa personnalité multiple et complexe, nous aide à comprendre le Liban actuel, ses difficultés, ses contradictions et ses espoirs !

Le livre commence avec la mort du père de Amine MAALOUF et se termine avec cette mort, sans que l’on apprenne grand-chose sur ce père ! Les véritables héros sont  BOTROS, le grand-père de l’auteur et GEBRAYEL, son oncle paternel.

Espérons – Amine Maalouf l’a laissé entendre  – qu’une suite à ORIGINES consacrée au géniteur de l’auteur  sera bientôt publiée.

Pour mieux appréhender la portée réelle de « ORIGINES », il est intéressant de lire cet interview de Amine MAALOUF.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines