Magazine Cuisine

Quels types de cocktails proposer à ses amis à l’heure de l’apéritif ?

Par Titietgabin

Quels types de cocktails proposer à ses amis à l’heure de l’apéritif ?Y’a pas que le pastis, le porto, le whisky, la bière ou le vin dans la vie…et à l’apéritif ! Envie de nouveautés ? Pensez aux cocktails ! Très en vogue aujourd’hui, les cocktails sont parfaits à l’heure de l’apéritif.

Cocktails alcoolisés ou non, rafraîchissants, variés, ils ont tout pour satisfaire petits et grands à l’apéro.

L’apéritif, du latin “aperire” signifie ouvrir. Il prépare les papilles sans les surcharger pour le repas qui suit. Les cocktails proposés à l’apéritif ne doivent donc pas être trop sucrés et trop chargés en alcool pour ne pas alourdir et brutaliser les papilles.

1 - Les cocktails amers : ils conviennent bien à l’apéritif. La saveur amère est apportée par le campari, le bitter nardini, l’ angostura bitters, le tonic water, le jus de pamplemousse rose.  

Quelques exemples de cocktails amers : l’Americano, le Gin tonic, le Mojito criollo ou encore le cocktail Negroni.

Recette cocktail apéritif : le Gin & Tonic

Dans un verre tumbler, versez des glaçons (aux deux tiers), 5 cl de gin et 13 cl de tonic water. Ajoutez un quartier de citron vert. Remuez à l’aide d’une cuillère à cocktail. Servez aussitôt.


2 - Les cocktails à base d’agrumes :
ils sont sont particulièrement apéritifs : le citron jaune, citron vert, kumquat, orange, pamplemousse. Ces agrumes apportent vivacité, acidité et amertume. Ils contrebalancent à merveille la sensation sucrée pouvant être donnée par certaines liqueurs et sirops.

Quelques exemples de cocktails à base d’agrumes : le Blue lagoon et le Gin fizz (à base de citron jaune), la Caïpirinha et la Margarita (à base de citron vert), le Tequila sunrise (à base d’orange), le Salty dog (à base de pamplemousse) sont parmi les cocktails à base d’agrumes les plus prisés à l’apéritif.

Recette cocktail apéritif : le Salty dog

Givrez un verre martini en le frottant contre un quartier de pamplemousse, puis contre le sel préalablement versé dans une coupelle.

Dans un shaker boston, ajoutez des glaçons, 4 cl de vodka supérieure, 3 cl de jus de pamplemousse. Shakez ! Filtrez le contenu du shaker au dessus du verre martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Servez bien frais.

3 - Les cocktails secs : ces cocktails, comme le cocktail vodka Martini dry, sont parfaits à l’apéritif.

Qu’est-ce qu’un cocktail sec ? Le cocktail sec a soit un faible dosage en sucre soit un équilibre parfait entre le sucre, l’acidité et l’amertume.

Exemples de cocktails secs : le Martinez et le Dry martini (à base de gin), le Manhattan et le Old Fashioned (à base de whisky), le Cuba manhattan et le Presidente (à base de rhum), le Tequini et California Dream (à base de tequila).

Recette cocktail apéritif : le cocktail Martinez

Dans un verre à mélange, mettez 4 cl de gin, 2,5 cl de vermouth rosso, 0,5 cl de liqueur marasquin et 3 gouttes d’ angostura bitters. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis filtrez au dessus d’un verre martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Prélevez le zeste d’un citron et pressez au dessus du verre, placez le ensuite dans le verre. Servez bien frais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines