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Une description du Xin Yi Liu He

Publié le 02 mars 2010 par Chroniquesdejbg

Une description des routines et formes courtes du Xin Yi Liu He ont été mentionnées dans la nouvelle “The Superior Men of Xinjiang” et dans sa suite « The Vengeance of Superior Men ».  Voici les détails ci-dessous :
Le Xin Yi Liu He Quan est un vieil art martial musulman chinois.  En occident, il est parfois appelé « Xing Yi des 10 animaux », « Xing Yi Musulman », « Xing Yi du Henan » ou encore la « Boxe des Six Harmonies ».  Une des traductions littérales du nom chinois de ce style serait : Boxe de l’intention et de l’esprit des six harmonies ou encore la boxe du cœur et de l’intention des six harmonies.Les formes du Xin Yi Liu He consistent  en de simples mouvements qui sont considérés comme faciles à apprendre mais extrêmement difficiles à maîtriser.  Chaque forme est exécutée de façon linéaire.  Dans son exécution la plus simple, une forme consiste en une position de départ standard (qin pu xhan), une frappe du côté droit du corps vers l’avant et d’un déplacement continue en marchant devant soi (ou une marche avec des pauses brèves et répétitives en position gong bu) et ce, sur une certaine distance (par exemple 20 mètres), suivi d’un demi-tour sur soi, une frappe du côté gauche vers l’avant pour un retour vers la position de départ, rendu au point de départ, on refait un demi-tour et on termine avec les mouvements standards de fin parcours (ta ba).  Les routines du Xin Yi Liu He sont une addition de ces simples formes, habituellement reliées à un des 10 animaux, à l’exception de la routine importante Si Ba Quan.À cause de sa simplicité de base, le Xin Yi Liu He requiert une audace exceptionnelle pour être utilisée efficacement en combat réel.Le concept des « six harmonies » consiste en trois harmonies externe et trois harmonies internes.  Les harmonies externes sont : les mains avec les pieds; les épaules avec les hanches; et les coudes avec les genoux.  Les trois harmonies internes sont : le cœur avec l’intention; l’intention avec le Qi; et le Qi avec la puissance.  Les attributs des dix animaux que les pratiquants de Xin Yi Liu He tenteront d’imiter sont : la bravoure de l’ours, la férocité du tigre, l’entrain d’un poulet, la puissance de l’attaque en plongée de l’épervier, la poigne de l’aigle, la flexibilité du serpent, la vitesse de l’hirondelle, la faculté de sauter et de « frapper du pied » du cheval, l’agilité et la facilité de bondir du singe et finalement la capacité de s’enrouler (onduler, serpenter, « coiling ») du dragon.
The routine and short forms of xīn yì liù hé quán mentioned in the novel The Superior Men of Xinjiang and its sequel The Vengeance of Superior Men are described in detail below.Xīn yì liù hé quán is an old Chinese-Muslim martial art.  In the West, it is called Ten Animals Xingyi, Muslim Xingyi, Henan Xingyi, or Six Harmonies Boxing.  One of a number of literal translations of the Chinese name is “mind intention six harmonies boxing.”Xīn yì forms consist of simple movements that are considered easy to learn but very difficult to master.  Each form is performed in a linear manner.  At its simplest, a form consists of a standard starting stance (qīn pū zhàn), striking from right side of the body to the front while walking continuously (or walking with repeated, brief pauses in gōngbù) for some distance (e.g., 20 meters), a simple turn, striking from the left side of the body to the front for the return to the starting position, same simple turn, and the standard finishing movements (tā bă).  Xīn yì routines are collections of the simple forms, usually those considered related to one of the ten animals, with the exception of the important Sì Bă Quán routine.Because of its basic simplicity, xīn yì requires exceptional boldness to use effectively in real combat.The six harmonies consist of three external harmonies and three internal harmonies.  The external harmonies are hands with feet, shoulders with hips, and elbows with knees; and the internal harmonies are heart with intention, intention with qì, and qì with power.  The attributes of the ten animals that xīn yì practitioners strive to emulate are the bravery of a bear, fierceness of a tiger, feistiness of a chicken, swooping power of a sparrow hawk, grasp of an eagle, flexibility of a snake, speed of a swallow, jumping and stamping of a horse, agility and leaping of a monkey, and coiling of a dragon.

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