Magazine Politique

Le MoDem de droite et le MoDem de gauche...

Publié le 02 mars 2010 par Andre777

Pour la 350ème fois voici le MoDem encore ballotté de droite à gauche, à droite pour les uns, à gauche pour les autres. Ceci s'explique très bien en externe puisque pour tous les partis de droite, il parait normal que nous passions pour d'affreux gauchistes, et que pour les partis de gauche, nous soyons des gens de droite aussi peu fréquentables que les autres. Par contre cela continue à faire débat en interne et d'anciens UDF critiquent un soi disant glissement à droite et de nouveaux arrivants critiquent les anciens qui se démarquent trop à droite.

Mélanchon nous fait une belle publicité: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/02/01011-20100302FILWWW00599-le-parti-de-gauche-s-attaque-a-bayrou.php En nous attaquant sur notre soi disant positionnement à droite, il nous recadre et rappelle les nombreuses affirmations de F. Bayrou et M. De Sarnez disant que le MoDem ne sera jamais un parti de gauche, ce en quoi il a bien raison. Enfin il décortique notre programme et en fait ressortir ce qui pour lui sont des propositions de droite, il remonte même au programme de F. Bayrou de 2007 pour bien montrer que ces programmes n'ont vraiment rien de programmes de gauche, ce qui me réjouit, le contraire m'aurait fait tousser. En plus il officialise que le MoDem a bien un programme, ce que d'autres, qui l'ont en mains, ne lui reconnaissent pas. En le critiquant, il fait ressortir les principaux points avec lesquels il est en désaccord ce qui ne sera pas forcément le cas des lecteurs de sa feuille de choux.

Dans le même journal, le même jour, le NC ce parti qui n'est ni nouveau ni centriste, nous gratifie d'une mort certaine avec notre dérapage à gauche: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/02/01011-20100302FILWWW00488-vigierle-modem-passe-l-arme-a-gauche.php . Après ça nous voila habillés pour au moins jusqu'aux élections en attendant mieux après. Il nous reproche de dire qu'aucune alliance n'est possible avec une UMP totalement acquise à la cause sarkosiste, eux, par contre, ne sont absolument pas gênés de servir cette politique catastrophique, anti démocrate et anti républicaine. Je préfère très largement la position du MoDem même si elle est plus inconfortable, à la leur. Comme en contre partie M. De Sarnez déclare pouvoir faire quelques alliances avec un PS modéré, social démocrate, nous voila tous d'affreux gauchistes. Reste à savoir ou le PS acceptera de faire alliance, alors qu'il n'a pas besoin du MoDem et que pour faire cette alliance, il devra se mettre à dos le FG et les Verts.

Voila en externe, ça ce passe plutôt bien et tant que les droitistes nous balancent à gauche et les gauchistes nous rejettent à droite, ce devrait être la meilleure preuve de notre centrisme. Non en interne, chaque fois que les journaux font un gros titre le MoDem vire à gauche, des adhérents ou sympathisants de la frange un peu plus à droite, poussent des cris d'orfraie et claquent la porte de ce parti gauchiste et si en plus ils peuvent cracher dans la soupe en partant, ce sera parfait. Il en est de même de l'autre coté qui critique tous ces anciens UDF qui étaient de droite et restent à droite et tirent le parti vers cette droite infréquentable et la aussi, cris, pleurs, démissions et critiques qui fusent.

Que de temps perdu, que de fanatisme et sectarisme indigne d'un humaniste et d'un démocrate! Que les autres n'arrivent pas à se défaire de cette dualité droite gauche complètement obsolète, je le comprends, mais chez nous qui combattons cette dualité, nous n'arrêtons pas d'y faire référence. Comment faire pour que cet atavisme d'un autre temps soit complètement effacé de nos mémoires, que nous ne raisonnions plus en fonction d'un positionnement des uns ou des autres, mais par rapport à nous même. Je lis encore sur des blogs pourtant très centristes que telle idée développée par F. Bayrou ou un de nos ténors est une idée de droite ou de gauche. NON une idée n'est pas de droite ou de gauche elle est bonne ou mauvaise, si elle nous plaît ou non ce ne doit pas être par référence à ce qui se passe ailleurs mais uniquement par rapport à nos sentiments sur le sujet. Existe t-il un détergeant assez fort pour laver définitivement nos neurones de ces mots qui m'horripilent et me donnent des boutons. La vie serait tellement plus belle si nous ne perdions pas notre temps à rechercher à nous situer par rapport aux autres, mais simplement en nous appliquant à nous améliorer dans notre démarche en acceptant les différences et sensibilités de chacun. Ces différences et sensibilités n'ayant aucun rattachement à des idéaux de droite ou de gauche, mais tout simplement parce que suivant les cas nous allons être un peu plus libéraux ou un peu plus égalitaires sur tel ou tel sujet. Faisons cet effort de laver nos cervelles et un grand pas sera fait vers ce rassemblement humaniste et démocrate que nous appelons.

http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog