Magazine Info Locale

Conférence / Débat sur la "Diversité linguistique" demain à Bruxelles (Belgique)

Publié le 03 mars 2010 par Assoacp
Demain à l'initiative du groupe Alliance Libre Européenne au parlement européen, et du député de la Corse François Alfonsi, une conférence-débat aura lieu à Bruxelles, qui rassemblera des défenseurs des langues et cultures venus de France et d'ailleurs en Europe. La délégation corse sera composée de plus d'une vingtaine de personnes, dont une quinzaine d'étudiants de l'Università di Corti, Alain di Meglio, maître de conference à l'Università di Corti, le maire de Santa Lucia di Mercoriu et ..., tous deux respectivement enseignant et responsable du centre bilingue de Savaghju, Micheli Leccia, président du Cullettivu Parlemu Corsu et bien d'autres. Des équipes de presse feront également le déplacement. Un événement donc qui aura des retentissements dans toutes les regions de France où des langues sont opprimées, et particulièrement en Corse.


Le programme de la journée:
- 9h-9h30: Arrivée des visiteurs : accréditation
- 9h30-11h: Introduction de la Conférence par Jill Evans, présidente du groupe ALE.
Partie 1: Les langues sans Etat: statut des langues co-officielles au sein des Institutions Européennes. Débat animé par Oriol Junqueras, député européen d'Esquerra Republicana de Catalunya.

Avec un représentant de la Présidence espagnole (à confirmer), un représentant de la Commission Européenne (à confirmer), Jaume Duch Directeur des médias et Porte Parole du Parlement Européen «Législation, interprétations et usages des langues co-officielles au sein du Parlement Européen», Kolja Bienert. Membre de l'association Horitzo.eu. «Analyse des accords passés entre l'Espagne et les Institutions Européennes: le cas du Catalan», Bernat Joan ancien député européen Alliance Libre Européen, chercheur en sociolinguistique.

- 11.00-11.30: Pause café

- 11h30-13h: Partie 2: Les langues minoritaires au sein des Etats membres. Débat animé par François Alfonsi, député européen pour la Corse.

Premier cas: Les langues minoritaires menacées de disparition : Davyth Hicks Chef du Bureau Européen pour les langues moins répandues « EBLUL : un aperçu des droits linguistiques en Europe», David Grosclaude ancien directeur de l'Institut d'Etudes Occitanes «Situation des langues minoritaires en France », Alain Di Meglio Professeur de langues Corse à l'Université de Corse et chercheur en linguistique «La langue corse au XXIe siècle: entre érosion et élaboration », Alex Riemersma «Frison: défense de la culture et de la langue frisonne»

Deuxième cas: Statut des langues minoritaires bénéficiant d'une politique de sauvegarde : le cas du Pays de Galles. Cefin Cambell Directeur du «bectrwm language consultancy», Meiriow Prys Jones Directeur du Réseau pour le soutien de la diversité linguistique.

- 13h-15h: Pause déjeuner / Déjeuner de Presse (privé)

- 15h-17h: Partie 3: Protéger la diversité linguistique contre toute forme d'oppression. Débat animé par Tatjana Zdanoka, députée européenne de l'ALE.

Avec Bill Bowring professeur à Birkbeck Bollege University of London. «Integration des droits des minorités dans le cadre légal Européen», Vadim Poleshchuk intervention autour du Centre d'Information pour les Droits de l'Homme en Estonie «Les russophones en Estonie et Lettonie», Dirk Rochtus Professeur à l'Université de Lessius University College à Anvers « La minorité allemande en République Tchèque et la minorité hongroise en Slovaquie», un représentant de l'association « Queremos Galego»


- 17h-18h30: Cérémonie de clôture et conclusion de la journée par Oriol Junqueras.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine