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Ce qu'en dit le rapport Martre...

Publié le 07 novembre 2007 par Usoutlook
Oui bonne question tiens, que dit le fameux rapport Martre sur la culture américaine en matière de veille et d'intelligence économique ? Et bien plusieurs choses intéressantes :
- Des moyens conséquents pour les grandes multinationales, avec des services internes de "Business Intelligence" mis en place à la fin des années 50. Avec à l'époque, pour la Général Motors, un budget alloué à ce type de structure égal au budget français dédié au renseignement extérieur...
- Une logique de business individuelle, basé sur le court terme. Il s'agit de prendre un marché le plus rapidement possible. Un point de vue, souligné dans le texte, radicalement opposé aux pratiques japonaises notamment.
- Une vision ethnocentrique, héritée de la suprématie économique des Etats-Unis au XXè siècle : On fait d'abord de l'intelligence économique sur le plan national, avant de s'intéresser à la concurrence internationale. Une vision qui tend peu à peu à se modifier en fonction des nouvelles règles du jeu internationales...
- ...Ce qui fait de l'information concurrentielle le principal coeur d'activité de l'intelligence économique, supporté par le plus grand marché mondial de professionels et des agences fédérales omniprésentes.
Enfin, comme le fait remarquer très justement le rapport : "Désormais, la sécurité des Etats-Unis ne repose plus seulement sur un dispositif militaire [fin de la Guerre Froide], mais dépend aussi de la définition d'une politique de sécurité économique [mélant entreprises et Etat] dont les principes peuvent se résumer aux deux priorités suivantes : renforcer la compétitivité du tissu industriel [...] et apporter des réponses aux agressions concurrentielles [désormais à l'échelle internationale]..."
Le rapport Martre est disponible à l'adresse suivante :http://www.intelligence-economique.gouv.fr/article.php3?id_article=332&var_recherche=rapport+martre

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