Magazine

Hockey , les Canadiens de Montréal

Publié le 02 novembre 2007 par Régis Carlo @moment_present
le Canadien, le Bleu-blanc-rouge, le Tricolore, les Glorieux, les Habs , le CH ou la Sainte-Flanelle est le club officiel de Montréal. Créé en 1909 , il est le club le plus titré de la ligue national du Hockey : 24 coupes Stanley. Depuis 100 ans , le Canadien a traversé les époques et est devenu un véritable phénomène de société.
Le CH fut créé en 1909 et avait une majorité de joueur Canadien français , d’où le nom du club ( les francophones étaient appelés canadiens) et les couleurs de leur maillot rappellent les origines françaises du peuple canadien ; à l’époque où l’allégeance coloniale à la couronne Britannique était encore très forte du côté anglophone .
Même si beaucoup d'anglophones ont été de grandes vedettes au fil des ans, de grands nombres de francophones ont participé au succès du canadien. avant les années 60 , le hockey était un moyen
de s'émanciper du schéma social de l’époque où les canadiens français étaient des citoyens de secondes zones.
De cette époque , il faut retenir un nom : Maurice RICHARD. Non seulement, il a gagné 8 coupes Stanley, des trophées honorifiques à la pelle, mais bien plus c’est l’image qu’il a donné au canadiens français : il est devenu la fierté d’un peuple. Une émeute éclata même en 1955 quand le patron lui donna une suspension.
La révolution tranquille au Québec vu alors passé la Flying Frenchman ,la plus célèbre dynastie du hockey : Jean Béliveau , Guy Lafleur et Yvan Cournoyer.
Les années ont passé , la dernière coupe date de 1993 et la saga continue. Le CH est toujours au centre de la société Québécoise. On se lève avec les résultats , on jase avec ses collègues du CH, on passe ses soirées avec les matches , on vibre avec eux ; un débat sur la langue française , l’exemple est le canadien ; le coté multi-ethnique du Québec , on parle du CH ; un joueur tombe de moto , c’est les gros titres.
Le canadien restera ce fabuleux phénomène social, une fierté , une espérance ; GO HABS GO

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Régis Carlo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte