Magazine Océanie

Un week end au pays des wombats

Publié le 04 mars 2010 par Charlotte_aussie

Un wombat canardé

R
etour de la colonie de vacances après un week end à la Kangaroo Valley. Qu’il est bon de sortir de la ville et de respirer l’air de la campagne australienne ! Des vaches noires sur un joli vert saturé pour la palette de couleurs, nous en avions parlé il y a maintenant plus d’un an. Les prairies sont très vallonnées et pourraient faire penser à la campagne anglaise, sans les grands eucalyptus. Le village est composé de bâtiments classés, on se croirait dans La Petite Maison Dans la Prairie.

Notre objectif du weekend était de débusquer le wombat, l’un des animaux qu’aucun d’entre nous n’avait déjà vu dans le Wild. Nous avions repéré un camping que je conseillerais à tout le monde : très étendu, gratuit, propre et au bord d’une rivière où l’on peut faire du kayak… le camping est troué comme un gruyère de terriers dans lesquels on aurait pu entrer : les demeures des wombats !

En attendant la soirée (tous les animaux Australiens vivent la nuit), un peu de kayak au bord d’une rivière silencieuse et bucolique.

Le soir est arrivé et nous sommes partis vers les 19h à la recherche de « la bête », mais celle-ci nous attendait déjà, broutant tranquillement à quelques mètres des tentes… puis nous en avons découvert un deuxième, un troisième… en fait, à la nuit tombée, il fallait presque faire attention à ne pas marcher dessus !

La scène était digne d’une publicité pour le tourisme local : nous avions à notre gauche des kangourous et à notre droite des wombats.

Le lendemain matin, réveil coloré avec une multitude de perroquets. Nous apprenons à discerner leurs cris.

Le wombat, fessier ambulant

Vu de profil, le wombat a un fessier assez… proéminent. Il faut savoir que ce charmant marsupial (il contient une poche, comme le kangourou, le koala et bien d’autres mammifères ici) présente son fessier à chaque fois qu’il se sent menacé. Ainsi, le prédateur mordra dans le cartilage sans toucher aux organes vitaux du wombat. Malin ! Il se sert également de ses puissantes fesses pour écraser ses adversaire contre les arbres… La nature n’est elle pas bien faite ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte_aussie 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte