Magazine Info Locale

Alain Le Vern soutient la rénovation de Maison Rouge

Publié le 04 mars 2010 par Blocnotes

Le-vern4
De bonnes fées se penchent sur Maison Rouge... Alain Le Vern, lors d'une réunion de travail à Louviers, dans le quartier de Maison Rouge, nous a apporté de bonne nouvelles : la Région soutient la modification du projet de rénovation urbaine et, de plus, permettra de le réaliser en allant plus loin que prévu dans sa participation.

Il s'agit de démolir des logements et des bureaux à l'intérieur de l'enceinte du lycée, pour réaliser un pôle d'échanges pour les autocars.

En effet, chaque matin, devant le lycée des Fontenelles, la cohue est effarante. Scooters, automobiles, cars de ramassage scolaire s'entrecroisent dans un inquiétant ballet.

Il faut toute la prudence et la dextérité des chauffeurs de cars pour éviter de froisser la tôle ou, pire, de renverser un collégien. Il faut faire quelque chose.

Agir, nous l'avons déjà fait en redessinant l'avenue du Maréchal Leclerc, mise en sens unique et en créant un giratoire qui ont mis fin à la vitesse excessive sur cet axe. Mais le problème du no man's land devant le lycée, désorganisé par la circulation des autocars reste entier. Gràce au soutien d'Alain Le Vern, nous avons trouvé la solution.
Solution : la création d'une mini-gare routière pour organiser la rotation des bus devant le lycée. Ce n'est que l'une des fortes améliorations apportées au projet initial par la participation des habitants aux ateliers urbains de l'ANRU, associant urbanistes, sociologues et la population du quartier.
Je n'oublie jamais que le quartier Maison Rouge loge plus de 1800 habitants, ce quartier représente, à lui seul, 10 % de la population de Louviers. C'est dire le soin et l'attention que nous portons à cette opération.
Urbanistes, architectes, représentants de l'Etat, de l'Anru, du Conseil Régional, du Conseil général et tous les partenaires associés ont été unanimes à approuver et même à exprimer des louanges pour la pertinence, l'intelligence, la vision à long terme qu'apporte le travail des collaborateurs d'Urban Act, l'un des meilleurs cabinets d'urbanistes de France, qui s'est montré capable de traduire techniquement les souhaits exprimés par la population du quartier.
Les plans sont terminés, les travaux vont commencer en milieu d'année. Après une longue attente, tout le monde s'en réjouira.
Tout le monde ? Non. Aveuglée par la volonté de détruire, sourde aux compliments exprimées par tous les professionnels qui se sont donnés la peine de se pencher sur ce dossier, l'opposition a dénigré, de façon incompréhensible, cette superbe amélioration de la qualité de vie future de Maison Rouge.
Que l'opposition n'existe que par réflexe et sans réflexion, en s'opposant systématiquement, à tout ce que propose la municipalité est désormais tristement habituel.

Heureusement, entre le projet d'avenir dessiné par Urban Act, soutenu par Alain Le Vern, et les obscures, lamentables critiques des prétendus "socialistes", le choix de la majorité du conseil a été très vite fait !

Et lorsque les travaux seront finis, je sais que ce choix, qui est le nôtre, sera plébiscité par le quartier et par la population de Louviers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blocnotes 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine