Magazine Humeur

6 Questions à… Josselin Bordat et Basile Farkas

Publié le 04 mars 2010 par Lagrandedepression

Josselin Bordat, musicien et critique rock chez Brain Magazine et Basile Farkas, musicien et critique rock chez Rock&Folk, nous livrent un Dictionnaire de la Mauvaise foi Musicale, avisé, drôle et malveillant, à destination de tous bons fans de rock et de bons mots. Tout le monde de la Musique passe dans la moulinette des définitions « très sérieuses » de ce Dico : artistes (« Ecorché vif » : Expr. Il ne s’agit, hélas, que d’une métaphore. Ex : Jean-Louis Murat, Damien Saez), journalistes (« Au bout de plusieurs écoutes » : Expr. journal. Temps nécessaire pour qu’un mauvais album se révèle bon. Ou l’inverse.), Business musical (ITunes. Enlever le « i ».), même le public (« Ça joue » : Expr. Pendant un concert, cette expression remplace avantageusement « c’est quoi la grosse guitare avec que quatre cordes ? » Syn. éthylique : « ça tourne ».). Face au fameux Questionnaire de la Grande Dépression, Josselin et Basile y ont répondu avec intérêt et précision. En bon érudit (« Érudit » : n.m. Journaliste rock doté d’une connexion Internet.).

6 Questions à… Josselin Bordat et Basile Farkas

Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Josselin Bordat : “Summer Wine” de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra : la nostalgie d’un été qui s’en va, des fruits rouges, mes éperons qui tintent dans le lointain et un cubi constitué de mélange de vins de la Communauté Européenne. La vie en 1999.
Basile Farkas : En cas de peine terminale “Off You” des Breeders. En cas de peine terminale pour les autres jours, j’ai développé l’année dernière une passion pour la chanson “Mon Monde N’est Pas Vrai”, soit la plus belle chanson de Françoise Hardy au monde, complètement insaisissable. Elle figure sur l’album “Soleil”, sur lequel se trouve aussi la pire chanson de Françoise Hardy au monde, “Dame Souris Trotte”.

Lee Hazlewood & Nancy Sinatra - Summer Wine
http://therisingstorm.net/audio/summer-wine.mp3
The Breeders - Off You
http://www.lagrandedepression.com/audio/breedersoffyou.mp3

La dernière fois que vous avez pleuré ?
Josselin Bordat : Lors de la finale de l’Euro de hand gagné par la France. Ils ont même pas passé “The final countdown” d’Europe à la fin.
Basile Farkas : Réponse pas très glorieuse : devant la série “A la Maison Blanche”.

La déprime est-elle source de création ?
Josselin Bordat : En ce qui me concerne non. En revanche le désespoir, l’absence, et le Jameson : oui. C’est plutôt la création qui est dans 92% des cas source de déprime. Je viens d’inventer ce chiffre.
Basile Farkas : La déception sentimentale est source de création, qu’on soit les Zombies, Of Montreal ou Mötley Crüe. La vraie déprime dépressive je ne sais pas. J’aurais tendance à dire bof puisqu’elle donne des discographies complètes de Eels et des livres de Philippe Labro.

Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Josselin Bordat : Katerine, sans hésitation. Surtout depuis qu’il se soigne au MDMA.
Basile Farkas : Brian Wilson, qui a malheureusement trop vite cessé d’être mélancolique pour devenir un végétal. Son frère Dennis Wilson a pris le relais et s’est mis à écrire des chansons sublimes lui aussi.

Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
Josselin Bordat : Je re-regarde très peu de films, a fortiori s’ils m’ont déprimé. Exemple récent : “The story of Anvil”, docu-fiction cynique et larmoyant sur un groupe de métal loser, destiné aux gens qui ne connaissent pas ce genre mais sont très disposés à en ricaner. Ce film et le buzz autour me foutent le cafard.
Basile Farkas : “La Peau Douce” de François Truffaut, que je n’ai vu qu’une seule fois. Cette réponse à la Vincent Delerm me file aussi le bourdon d’ailleurs.

La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Josselin Bordat : Je n’écoute pas de musique quand je déprime.
Basile Farkas : Les Shangri-Las, dont quasiment toutes les chansons évoquent les ballades sur la plage qui dégénèrent en compagnie d’un certain Jimmy. Ça me parle.

Le Dictionnaire de la Mauvaise Foi Musicale (aux éditions Chiflet&Co) est actuellement en vente en librairie.

Le clip très triste des Shangri-Las - The Leader of The Pack

Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!


Retour à La Une de Logo Paperblog