Magazine Culture

La Rafle, ressource pédagogique pour lycéens, selon Luc Chatel

Par Actualitté
Polémique à venir, ou véritable bonne idée, n'ayant pas encore vu le film, la rédaction n'osera se prononcer sur l'intérêt de La rafle, réalisation quasi éponyme sur les événements du 16 juillet 1942 au Vel d'Hiv, dans le cadre de la joyeuse manifestation nazie baptisée Vent printanier. Le ministre L'Oréal de l'Éducation nationale a pour sa part son petit avis sur la question.
La Rafle, ressource pédagogique pour lycéens, selon Luc ChatelPour mémoire, la rafle effectuée aura conduit près de 13.000 personnes à se retrouver capturées et déportées vers les camps de concentration, pour l'unique raison de leur religion. Mais on sait qu'à l'époque, il ne faisait pas bon d'avoir quoi que ce soit qui puisse déranger le pouvoir militaire allemand...
Présent chez nos confrères de RTL, Luc Chatel a en effet exprimé son intention de voir le film accessible sur la plateforme numérique qui sera mise en place dès la rentrée 2010 pour les lycées. « Je pense que le film La rafle a vocation à être utilisé comme ressource pédagogique par nos enseignants pour nos élèves », explique-t-il. Une intervention qui fait suite aux propos de Serge Klarsfeld, lequel avait émis l'hypothèse que le film soit vendu en DVD à des tarifs réduits pour profs et élèves.
M. Klarsfeld est fondateur de l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France. Selon lui, « l'ambition du producteur, c'est que l'Éducation nationale mette à la disposition des élèves et des enseignants des DVD à un prix très modique, de façon à ce que les élèves puissent voir le film, en débattre ». La réaction de Luc Chatel semble alors prendre la même voie.
« J'ai proposé aux producteurs [que le film] fasse partie de la plate-forme numérique qu'on crée à la rentrée prochaine pour les lycées », poursuivit M. Chatel, ajoutant au passage quelques explications sur l'outil qui « fonctionnera comme des vidéos à la demande ». De là l'intérêt de disposer d'« un catalogue de films de l'histoire du cinéma ».
Et manifestement les réalisateurs du film seraient assez favorables à cette idée, bien que l'accord ne soit pas encore conclu entre les parties. Alors que le film sera dans les salles à compter de mercredi, M. Klarsfeld se montre lui aussi partisan d'une telle utilisation, « parce qu'il n'y avait pas d'images de la rafle du Vel d'Hiv, il n'y avait pas de photo de ces 4.000 enfants qui ont été raflés, pas de photo de la séparation ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines