Magazine Focus Emploi

Chargé de clientèle de particuliers

Publié le 09 mars 2010 par Arnaudgourmaud

Comme vous avez pu le constater, j'effectue mon stage de fin d'études dans le secteur bancaire et plus précisément au Crédit Mutuel du Sud Ouest. Aussi, des fiches métiers existent déjà sur ce site et sont dédiées aux métiers des RH. C'est pourquoi, j'ai envie maintenant de vous faire découvrir pour certains et approfondir pour les autres, la variété des métiers que ce secteur nous offre, à travers des fiches métiers dédiées à ce dernier. Par ailleurs, je précise que les appellations des métiers peuvent changer d'une banque à l'autre.
Pour commencer je vous propose donc un métier qui s'exerce en agence : Le Chargé de clientèle de particuliers.

Son rôle

Il a pour mission de vendre des produits et des services : carte bleue, plan d’épargne logement, Sicav, crédit à la consommation, assurances vie… Il assume donc des fonctions à la fois techniques et commerciales.
Techniques parce qu’il doit mettre en place des opérations de placement et de crédit. Sans être un expert, c’est lui qui traite les dossiers en premier. A ce titre, il délivre des conseils, effectue des analyses financières et développe une approche globale des problèmes patrimoniaux avant, si besoin est, d’orienter le client vers un spécialiste.
Commerciales parce qu’il doit gérer et développer un portefeuille de clients (de 100 à 700 suivant les établissements). A cette fin, il propose en permanence à ses clients des produits susceptibles de répondre à leurs attentes. En outre, il prospecte de nouveaux clients dont le profil (âge, profession, revenus…) correspond à la cible de sa banque. Ses principales armes sont alors le fichier de son agence, son téléphone et son bureau où il reçoit sur rendez-vous. Notons également que le chargé de clientèle de particuliers dispose aujourd’hui d’une vaste palette d’outils informatiques. Grâce à son ordinateur, il peut réaliser des opérations en temps réel (virement, édition de contrats…), effectuer des simulations, organiser des tris de clients selon plusieurs critères ou encore recevoir des messages de rappel ou d’alerte (échéance d’un crédit, anomalie sur un compte…).

Les qualités requises

Généraliste et polyvalent, le chargé de clientèle de particuliers doit, en outre, posséder toutes les qualités d’un bon commercial. Homme de contact, il doit se montrer rassurant et chaleureux, avoir une capacité de persuasion et un sens de l’écoute aiguisé. La rigueur et le sens de l’organisation sont par ailleurs indispensables. Enfin, il faut avoir les nerfs solides pour résister à la pression des objectifs à atteindre.

La formation

Pour ce poste, les banques privilégient aujourd’hui les profils de commerciaux : BTS action commerciale, DUT technique de commercialisation… Les compétences techniques s’acquièrent ensuite sur le terrain, en commençant par occuper un poste de chargé d’accueil, puis par des cycles de formation interne sur les produits et les services. Sont également recrutés des technico-commerciaux issus de troisièmes cycles spécialisés (DESS gestion de patrimoine…).

Et après ?

Le chargé de clientèle de particuliers peut évoluer vers un poste de management (directeur ou directeur adjoint d’agence) ou vers l’animation d’une équipe de vente. Autre alternative : s’orienter vers la gestion de patrimoine (clientèle fortunée de l’agence) ou prendre en charge un portefeuille de clients professionnels.

Bien entendu n'hésitez pas à réagir si certains d'entre vous ont exercé ou exercent ce métier, ça serait sympa de nous faire partager vos expériences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog