Magazine Cinéma

River Phoenix: un acteur mythique du cinéma américain

Publié le 10 mars 2010 par Olivier Walmacq

river_phoenix1

Encore un destin tragique du cinéma, celui de River Phoenix, acteur américain né le 23 août 1970 et mort le 31 octobre 1993 à Hollywood d'un arrêt cardiaque dû à une surdose d'héroïne et de cocaïne.
Il était le frère aîné de Joaquin, Summer et Rain Phoenix. River Phoenix connaît une enfance pour le moins particulière. Ses parents, membres de la secte des Enfants de Dieu, mènent une existence proche de la misère. River et sa soeur Rain contribuent aux ressources de la famille en chantant dans la rue.

explorers_6884_1622109579

Finalement, la famille quitte la secte. De retour en Floride, River se présente à des castings pour la télévision. Il fait ses débuts au cinéma dans Explorers de Joe Dante où il joue le rôle d'un génie scientifique. Mais River connaît une certaine gloire et reconnaissance dans Stand By Me de Rob Reiner, une adaptation d'un roman de Stephen King.
Sa composition d'un adolescent issu d'une famille à problèmes le fait remarquer.

stand_by_me

Ensuite, il tourne dans Mosquito Coast dans lequel il joue le fils adolescent d'Harrison Ford, et vole la vedette à la star américaine.
Toutefois, la consécration viendra dans A bout de course de Sidney Lumet. Sa prestation lui vaut une nommination aux oscars comme meilleur second rôle.

a_bout_de_course_300

Il incarnera également le jeune Indy pour une courte apparition dans Indiana Jones et la dernière Croisade. Puis, il trouve un nouveau rôle majeur dans un film de Gus VAN Sant, My own private Idaho.
A noter que River Phoenix sera pressenti pour incarner le personnage principal dans Rimbaud Verlaine en 1995. Mais sa disparition en 1993 est un véritable choc dans l'univers hollywoodien.

my_own_private

A ce sujet, le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan lui est dédié. River Phoenix meurt le 31 octobre 1993 d'une overdose sous les yeux de sa soeur Rain et de son frère Joaquin.
Bien des années plus tard, dans une interview, Joaquin avouera qu'il n'est jamais parvenu à faire le deuil de son frère. Les réactions à sa mort traduiront que River Phoenix avait su toucher le public, et plus largement ses collègues et ses proches.
Sa mort fait de lui un personnage mythique du noble septième art, au même titre qu'un certain James Dean.

Eelsoliver

Ah la la, encore un qui est parti trop jeune... Très bon acteur ce Phoenix, tout comme son frère. RIP (avec 17 ans de retard).

Godsend__experience_interdite_2002_2

genre: fantastique
année: 2004
Durée: 1h40

l'histoire: Traumatisés par la mort de leur fils Adam le jour de ses 8 ans, Jessie et Paul font appel au Docteur Richard pour tenter de le ramener à la vie. La recherche génétique aboutit à un clone et le nouvel Adam grandit, heureux, jusqu'à son huitième anniversaire.

la critique de Eelsoliver:

Le thème du clonage au cinéma est toujours un thème difficile à aborder. Certains films (au hasard, Bienvenue à Gattaca) ont traité ce sujet avec pertinence.
D'autres se sont complètement plantés: à l'aube du 6ème jour et Clones sorti en 2009. Indéniablement, Godsend, expérience interdite est à ranger dans cette dernière catégorie.

Incroyable que le speech de ce film, réalisé par Nick Hamm, ait pu attirer la présence de Robert De Niro, dans le rôle d'un docteur et d'un apprenti sorcier.
Mais tout le monde le sait, il faut bien bouffer à la fin du mois et remplir son frigidaire, quitte à accepter des films fantastiques plutôt médiocres.
Pourtant, tout n'est pas si mauvais.

En effet, le scénario de Godsend est plutôt séduisant et laisse espérer un film fantastique passionnant. Un jeune couple vient de perdre leur enfant de 8 ans, Adam.
Incapable de se remettre de cette mort atroce (leur mioche ayant été assassiné), les parents en deuil font appel au docteur Richard.
Grâce aux progrès de la science et plus particulièrement de la recherche en génétique, leur fils Adam revient à la vie, mais sous la forme d'un clone.

Tout se passe très bien jusqu'à son huitième anniversaire, soit l'âge auquel le moutard est décédé. La suite est beaucoup plus glauque.
L'enfant est en proie à des visions morbides et à de terrifiantes hallucinations. Son comportement change et un de ses camarades d'école est retrouvé mort.
A partir de là, Godsend devient beaucoup moins intéressant et prend la forme d'un thriller fantastique mineur, incapable de répondre à ses ambitions affichées.
Ce n'est pas vraiment un navet mais ça reste un film fantastique râté, à cause (entre autres) d'une réalisation qui ne suit jamais.

Note: 07/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines