Magazine Politique

La majorité de Montreuil au bord de l’explosion

Publié le 11 mars 2010 par Blanchemanche
Toujours pas de réconciliation entre la maire (Verts) Dominique Voynet et ses adjoints (ex-PS) privés de délégations après qu’ils ont boycotté le vote du budget.
Les neuf élus ex-PS de Montreuil, notamment cinq adjoints dont les délégations ont été retirées il y a trois semaines, vont-ils siéger dans l’opposition au prochain conseil municipal, le 25 mars ? La question se pose sérieusement tant le fossé qui sépare Mouna Viprey, 1r e adjointe, et Dominique Voynet, maire, semble infranchissable.
Quelle que soit l’issue de la crise, les habitants devraient savoir d’ici la fin de la semaine si leur majorité a explosé. Rappel des faits. Le 18 février, lors du dernier conseil municipal, neuf membres de la majorité, ex-PS, décident de boycotter la séance consacrée au budget primitif. En cause, l’augmentation annoncée de la fiscalité locale, qu’ils contestent. La réaction ne se fait pas attendre. Deux jours plus tard, les frondeurs M m e s Viprey et Sayac et MM. Martinez, Chaize, Tuaillon et Gaillard se voient retirer leurs délégations. « La réaction de Dominique Voynet est totalement disproportionnée, regrette Mouna Viprey. Nous n’avons pas voté contre le budget, nous nous sommes contentés de boycotter le conseil. »
Les élus rebelles vivent mal cette mise à l’écart. « Nous n’assistons plus aux réunions de la majorité où sont discutées les décisions municipales, déplore la 1 r e adjointe. Certains projets éducatifs que j’avais préparés ont été présentés par la directrice générale des services. »
D’autres dénoncent le flou artistique qui entoure maintenant la gestion de la ville. « Nos délégations nous ont été retirées mais personne ne nous a remplacés, souligne Manuel Martinez. Nos concitoyens ne peuvent donc plus obtenir de rendez-vous dans nos domaines de compétences. Cette vacance du pouvoir est inquiétante car nous ne sommes pas un petit village du Jura mais une ville de plus de 100 000 habitants. » Les rebelles estiment n’avoir toujours aucune information sur le chiffre exact de l’augmentation des taxes ni sur leur destination.
De son côté, Dominique Voynet réfute ses accusations. « Ce n’est pas moi qui ai décidé seule de retirer les délégations mais une motion votée à l’unanimité par l’ensemble des membres de la majorité, choqués du comportement de leurs collègues, rétorque la maire de Montreuil. Quant à la question de l’augmentation des taxes locales, elles ont été discutées avec tout le monde lors de neuf bureaux municipaux avant le conseil du 18 février. »
L’élue revient également sur les questions de calendrier. « La préfecture ne m’a transmis l’assise des taux que le 4 mars, analyse-t-elle. Depuis, nous faisons de nombreuses simulations mais nous n’avons pas encore arrêté l’augmentation. En tout état de cause, cet argent servira à financer des réhabilitations de bâtiments publics dont certains sont presque insalubres. »
La sénatrice assure qu’un accord est toujours possible. La fin de semaine sera donc cruciale pour la majorité municipale.
Le Parisien SÉBASTIEN THOMAS | 11.03.2010, 07h00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines