Magazine

Œnothérapie (3)

Publié le 11 mars 2010 par Irene

Œnothérapie (3) Au marché Velpeau, ce matin, mon poissonnier m'a dit qu'on annonçait la fin du monde pour 2012. Deux ans, ça va faire juste pour satisfaire toutes mes envies… Du coup, j'ai acheté de quoi faire un beurre blanc à mes amis, samedi. Faut que je fasse une liste avec mes priorités. J'aurai au moins fini ma première session de cours d'oenologie. Une satisfaction en soi. Hier, la dégustation a viré à l'apéro. La faute à un excellent vouvray pétillant, vinifié par une femme, d'ailleurs. Impossible de recracher. Alors on l'a tous bu… et on en a repris.
Le début du cours portait sur les rosés, le reste sur les fines bulles. J'ai bien pensé dégainer ma bouteille de X Noir, mais je n'ai pas osé… On a appris la différence entre un rosé de macération, un rosé de saignée (le plus courant, dans le Val de Loire) et un rosé de pressée (qui donne les fameux vins gris des côteaux-du-vendômois ou le touraine-noble-joué). Puis on a focalisé sur l'exception angevine et ses cabernets, qui ont la particularité de contenir des sucres résiduels. Contrairement aux autres rosés, les cabernets-d'anjou présentent un potentiel de vieillissement, ce qui donne parfois des vins déroutants, parfaits sur des plats asiatiques.
J'en profite pour vous annoncer la bonne nouvelle : Ackerman sort un crémant-de-loire bio. Le lancement officiel, c'est dimanche, lors de la Promenade gourmande qui se déroulera dans les caves de Saint-Hilaire-Saint-Florent, en partenariat avec Le Prieuré. Les apprentis sommeliers de l’Ecole hôtelière de Saumur initieront les visiteurs aux accords mets-vins et accompagneront le crémeux au chocolat blanc avec ce nouveau crémant brut, tout de vert vêtu. Moi je dis, ça sent le printemps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte