Magazine Info Locale

Episode neigeux exceptionnel en Corse : Le bilan des cumuls.

Publié le 11 mars 2010 par Assoacp
Episode neigeux exceptionnel en Corse : Le bilan des cumuls. Même si un épisode neigeux au mois de Mars n'est jamais exceptionnel, les quantités relevées et les conséquences de cet épisode sont en effet assez rares... Il fallait remonter en 1971 pour retrouver la trace d'un épisode neigeux au moins comparable à celui-ci. Voici le bilan de cet épisode neigeux qui a désormais quitté la Corse.
La Corse aura donc été la seule région Française la plus touchée par cet épisode neigeux qui est exceptionnel en terme de cumuls relevé. Les services de Météo-France avaient bien prévu le phénomènes en plaçant dès lundi après-midi les deux départements Corses en alerte orange. Séparé en deux temps, cet épisode aura donc causé beaucoup de conséquences dans les villages mais aussi pas loin du littoral..

Sur le Nord de la Corse, les cols de Teghime, San Stefanu ont été particulièrement affectés par cet épisode, avec plus de 50cm de neige relevé (les estimations finales n'étant pas encore faites). Dans le Cap-Corse, ont a relevé dans un village isolé situé à peine à 300m, plus de 80cm. Un véritable record. La région Bastiaise aura également eu la chance de voir quelques flocons qui ont très localement blanchis les toitures, voitures, et herbes. Cet épisode aura causé de nombreuses coupures d'électricité dans le Cap-Corse (2 000).

Dans la plaine Orientale, l'épisode aura également été très remarquable pour la saison.. En terme de cumuls par exemple, ont relève, à Murato ( 521m ) 70 cm, mais aussi à Canari ( 297 m ) 40 cm. Enfin, Oletta 30 cm, Antisanti 30 cm, Calacuccia 25 cm, Lozzi 20 cm, Paesolu d'Aitone 55cm, Evisa 12 cm, Marignana 3 cm, Vergio (1400 m) 1 mètre. La région Cortenaise aura également été concernée avec plus de 10cm relevés par endroits.

Enfin en Corse du Sud l'épisode qui s'est déroulé hier soir, cette nuit et qui a fini de sévir ce matin, aura également été important en terme de cumuls. La neige est tombée là aussi à très basse altitude (parfois jusqu'à 150m jusqu'à Afa). Globalement on a relevé à partir de 500m, entre 20 et 25cm, mais bien évidement le record revient au Col de Vizzavona qui enregistre 90cm....

Après cette nouvelle offensive hivernale qui aura été la plus sévère de l'hiver, une question se pose. Le printemps va t-il enfin s'installer ? Personne ne peut y répondre aujourd'hui. Seul élément qui peut être avancé, c'est que la semaine prochaine sera ensoleillée et très douce avec un parfum printanier. Ce ressenti durera t-il, où sera t-il trompeur comme lors de la dernière période douce ? Réponse sous peu...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine