Magazine Société

Coupe du Monde 2010 et SIDA

Publié le 26 décembre 2009 par Gnali
  Le  voyageur emporte toujours avec lui ses bagages .
   Au mois de Juin prochain, la jeunesse du monde entier a rendez-vous en Afrique du Sud. Ce pays accueille  la phase finale de la coupe du monde 2010 de football .
   L'Afrique du Sud, c'était le pays de l'apartheid, cette politique de développement séparé instaurée par le régime blanc pour opprimer les populations noires majoritaires .
   L'Afrique du Sud, c'est le pays de Nelson MANDELA, ce célèbre prisonnier noir qui passa 25 ans de sa vie dans un geôle sud- africain pendant la ségrégation raciale . Monsieur MANDELA est à l'origine des progrès sociaux enregistrés dans son pays : fin de l'apartheid, processus de démocratisation. J'espère qu'il sera encore là d'ici Juin et en bonne santé pour donner le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture de ce mondial .
   L'Afrique du Sud est aussi connu pour ses taux élévés de criminalité et de contaminés du virus du sida. Avec 6 millions de personnes déjà atteintes , l'épidémie ne recule devant rien , faute de vaccin . Elle touche une personne sur trois , en âge de travailler, celle de 19 à 49 ans. Les femmes représentent 60% des personnes infectées. C'est le pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs dans le monde .
   Confier alors l'organisation de la coupe du monde de football à un pays qui a du mal à panser ses plaies, qui n'a même pas un vrai programme de lutte contre le sida, relève de la part de la FIFA d'un manque de conscience et d'une légèreté certaine .
   Le choix de l'Afrique du Sud n'est-il pas une erreur de casting ?
   J'avoue que ce choix m'a fait froid dans le dos par rapport aux craintes de nouvelles contaminations . J'ai fait le parallèle entre la jeunesse sportive, les supporters de toutes les nations ( 500.000 jeunes y vont pour faire la fête ) , le tourisme de masse ( le pays attend 10 millions de visiteurs ) et le sida .
   Ce sera un cocktail explosif dont la FIFA devra assumer les conséquences sociales . Elle a donc l'obligation morale de protéger et prévenir cette jeunesse dont elle tire largement profit , du danger que représente le virus de sida . Il serait dommageable que ces jeunes rentrent contaminés du rendez-vous sud-africain . Il faut quand même rappeler qu'une coupe du monde rapporte beaucoup d'argent à la FIFA. C'est l'organisation la plus riche du monde. Elle dégage d'énormes bénéfices financiers, l'équivalent du budget d'au moins 10 pays du tiers-monde réunis .
   CONSEIL. Evitez le tourisme sexuel en Afrique du Sud .
Zako Gnali

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnali Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine