Magazine Cinéma

White Collar {saison 1}

Par Missacacia
White Collar {saison 1}
Série créée par Jeff Eastin (2009-...)
Avec Tim DeKay, Matthew Bomer, Tiffani Thiessen, Marsha Thomason, Willie Garson, Natalie Morales.
Après avoir échappé au FBI pendant des années, Neal Caffrey, un arnaqueur rusé et amoureux des arts, a fini par se faire pincer par l'agent Peter Burke. Purgeant sa peine, il s'évade quatre mois avant sa libération, juste pour retrouver sa copine Kate qui l'a largué sans raison apparente. A nouveau arrêté par Peter Burke, il négocie sa libération surveillée en devenant consultant pour le FBI, et dans la foulée partir à la recherche de Kate...
White Collar est un sympathique mélange du genre policier, et de comédie (l'humour étant de plus en plus présent au fil des épisodes) et de beaucoup (beaucoup) de charme. Premier charme : New York. La série a été tournée en plein Manhattan (du côté de Riverside Park notamment), les gratte-ciels, les taxis, la ville en elle-même est très bien mise en valeur. Second charme : Matthew Bomer. Il ne vous dit rien? il a joué notamment le personnage de Bryce Larkin dans la série Chuck. Il interprète ici le rôle de Neal Caffrey, l'escroc très rusé, et diablement sexy... Attiré par les belles choses, vestimentaire ou artistique, il voue aux arts une grand passion à tel point qu'il est lui-même capable d'imiter des toiles ou des sculptures. Ne portant jamais d'arme à feu -il ne les supporte pas- il use uniquement de son charme (en flirtant un max) et d'astucieux subterfuges pour obtenir ce qu'il désire. Mais il n'aime qu'une seule femme : Kate Moreau. La retrouver et comprendre pourquoi elle a rompu est pour lui comme une obsession. Autre chose, il porte encore mieux le costard (et accessoirement le chapeau) que Barney Stinson, si si, c'est possible. Ils pourraient bien s'entendre ces deux-là d'ailleurs.
Autre chose que j'ai noté dès le début, la culture française qui revient assez fréquemment, dans les personnages (Moreau), la gastronomie, les vins, les expressions aussi. Les vêtements et le café sont italiens, le reste est français ;) Je raccourcis les faits mais c'est presque ça. Par rapport aux autres personnages, le duo Neal Caffrey/Peter Burke fonctionne très bien. Le doute quant à la bonne foi de l'agent sème le trouble en milieu de saison, relançant d'autant plus le rapport qui les lie. J'ai d'ailleurs trouvé que la seconde partie était meilleure que la première, et même si le pilote fait ses preuves, la suite a un peu de mal à décoler. A partir du 8e épisode, la fin de saison se profile et les enjeux se précisent d'autant plus. Je l'ai déjà dit, l'humour est plus présent, et les scènes d'action sont également mieux maîtrisées, malgré quelques incohérences par-ci par-là. J'ai pris plaisir aussi à revoir les acteurs Tiffany Thiessen (Beverly Hills, What About Brian), Willie Garson (Sex and the city), ou encore Sharif Atkins (ER), mais leurs personnages sont peut-être un peu trop en retrait.
Au final, White Collar est une série très attachante qui se regarde aisément en (trop) peu de temps. Et j'aime de plus en plus les séries aux courtes saisons, avec moins d'épisodes inutiles à l'intrigue de fond et dont l'écriture est du coup plus soignée. D'ailleurs, j'ai abandonné beaucoup de séries comptant plus de 20 épisodes, préférant découvrir d'autres univers comme celui-ci. Prochain univers : Breaking Bad. Ha et j'oubliais, la série White Collar revient cet été, une bonne nouvelle n'est-ce pas?
A suivre deux promos de la série, la deuxième annonçant la seconde saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog