Magazine Cinéma

500 days summer zooey deschanel gordon-levitt

Par Juliea
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt(500) Days of Summer - USA, 2009
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Mark Webb
Chorégraphie: Michael Rooney
Avec: Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloe Moretz, Matthew Gray Gubler
Tom a le coup de foudre pour Summer, la nouvelle secrétaire. Tom croit en l’amour éternel et unique; Summer non. Pourtant, la relation se noue, jour après jour. 500 jours…
Pitch récupéré sur Interstella

Une comédie romantique qui n’en est pas une, j’aime le concept. This is not a love story, this is a story about love. On pousse les gros clichés de la rom com classique pour ne garder que l’essentiel: l’amour. Comment il nait, se construit, évolue, s’effrite, se reforme, se perd, se retrouve… Et ça, ça me plait. Surtout quand l’histoire est bien écrite, le film bien construit et réalisé et les acteurs parfaits dans leurs rôles respectifs. (500) jours ensemble rassemble tout ça, et même plus si on regarde dans le détail.
Mais il y a un petit mais. Si je trouve les acteurs excellents et les personnages parfaitement écrits, j’ai eu du mal (et j’ai toujours du mal d’ailleurs) à adhérer à cette relation. Je trouve que ce couple, ces acteurs, ne vont pas ensemble. Je ne sais pas pourquoi, et c’est totalement subjectif, voir arbitraire, mais il y a quelque chose dans les physiques, les voix, les attitudes qui pour moi ne collent pas ensemble. Pris individuellement je les aime dans leurs rôles respectifs, mais ensemble non. Tout ça pour dire qu’à cause de cette incompatibilité dans mon regard (appelons ça comme ça), le couple n’a jamais réellement marché pour moi, et la rupture m’a semblée plus que normale. Je n’ai pas été triste que Tom perde Summer, juste qu’il ait le cœur brisé, surtout lors de cette scène sur le banc à la fin. Ca aurait pu être n’importe quelle fille ça m’aurait fait le même effet. Ca n’a rien enlevé à mon appréciation du film, mais j’aurai bien aimé croire à ce couple à un moment.
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt
Note:
note sur 6
La danse dans le film

Deux moments dansés dans ce film, un plus marquant que le suivant, mais deux moments quand même.
Le premier est bien entendu cette fameuse scène onirique pleine de vie façon comédie musicale que Tom s’imagine après avoir passé sa première nuit avec Summer. Parfaitement amenée dans la continuité du film avec la musique qui débute lorsque Tom découvre Summer nue dans son lit, elle progresse doucement de simple salut dans la rue à des serrements de main, pour se transformer en danse énergique entre parterres de fleur er fontaine bondissante. Ce que j’aime ici c’est donc cette transition impeccable, mais également l’écriture chorégraphique qui, non content de coller à l’état d’esprit de Tom, s’amuse avec les paroles de la chanson, You Make my Dreams du duo Hall & Oates. Une excellente scène donc (ce n’est pas pour rien qu’elle figurait à tous les étages de mon top 2009) très bien mise en scène et très bien pensée.

La deuxième scène qui utilise de la danse semble plus anodine, mais elle est importante dans le déroulement du film. Il s’agit du moment "bal" du mariage de la collègue de bureau de Tom et Summer. Ce petit slow qu’ils dansent tous les deux, qui redonne espoir à Tom et qui rendra finalement le dénouement encore plus cruel. Il n’y a rien de spécialement intéressant au niveau chorégraphique ici, mais j’aime ce qu’il y a derrière cette scène.
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt
500 days summer zooey deschanel gordon-levitt
Vous avez aimé ce billet?
Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines