Magazine Culture

Printemps indien à Paris

Publié le 15 mars 2010 par Olivia1972

SPECTACLES

La fabuleuse histoire de Bollywood

fabuleuse-histoire.jpg


Palais des sports, porte de Versailles 75015 – Paris

6 au 8 mai

Si vous aimez le clinquant, les shows colorés, et une ambiance kitsch, n’hésitez pas à découvrir cette comédie musicale qui reprend les plus grands succès de Bollywood !

Décors féériques, costumes traditionnels et 40 danseurs et chanteurs, venus depuis Bombay, le grand Show par excellence !

La fabuleuse histoire de Bollywood a déjà remporté un très grand succès sur la scène internationale !

Pavakathali, marionnettes du Kerala


Théâtre des Abbesses, 31, rue des Abbesses 75018 – Paris

Location : 01 42 74 22 77

19 au 24 avril 2010

Deux pièces extraites du Mahabarata


Kalyana Saugandhikam
(A la recherche de la fleur parfumée)

Duryodhana Vadham (Le meurtre de Duryodhana)

Depuis une vingtaine d’années, deux frères, Gopal Venu et Ravi Gopalan Nair ont appris l’art du pavakathakali, qui est une sorte d’épopée miniature où les marionnettes sacrées rejouent la naissance des mondes. Elles miment les dieux. Derrière ces petites poupées, des marionnettistes au torse nu s'agitent. Ils ne se cachent pas, ils sont partie intégrante du spectacle. Ce sont toujours les poèmes du Mâhabhârata ou du Râmâyanaqui sont mis en scène et qui ont façonné l’Inde. Beau moment d’intensité en perspective !

Spectacle qui plaira aux enfants à partir de 8 ans !


amitab.jpg

BIG B


Théâtre des Champs-Elysées,
15 Avenue Montaigne 75008 – PARIS

13 juin 2010

L’icône, le dieu, la méga star, le père de toute une nation, Amitabh Bachchan, sera au Théâtre des Champs-Élysées le 13 juin pour un récital de poésie !

 
EXPOSITIONS


Miniatures et peintures indiennes


BNF François Mitterrand, 11 Quai, François Mauriac 75013 - Paris

Jusqu’au 6 juin 2010
mardi au samedi : 10h à 19h
Le fond de miniatures et peintures indiennes de la BNF compte plusieurs milliers de pièces qui attestent des bonnes relations entre la France et l'Inde entre le XVIIIè et le XIXè. Environ 130 oeuvres sont exposées qui permettent de donner un vaste panorama de l'Inde. A noter de très belles et précieuses miniatures mogholes, des albums provenant de l'Inde du Sud et des peintures dites "Company Paintings" réalisées pour les résidents européens curieux des moeurs indiennes.

berge.jpg


Les derniers maharajas

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent 3, rue Léonce Reynaud 75007 – Paris

Jusqu’au 9 Mai 2010

mardi au dimanche : 11h00 à 18h00

La Haveli Hutheesing, à Ahmedabad, héberge l’une des plus grandes collections de costumes indiens : plus de cinq mille pièces que la famille collectionne depuis quatre générations et a prêté à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent une soixantaine de costumes et de bijoux en or, argent, soie et brocart … qui nous permettent de se représenter comment ces derniers Maharajas cultivaient le faste.


Autres maîtres de l'Inde


Musée du Quai Branly, Galerie Jardin, 37, quai Branly 75007 – Paris

mardi 30 mars au dimanche 18 juillet 2010

mardi, mercredi et dimanche : 11h à 19h

jeudi, vendredi et samedi : 11h à 21h

Pour la première fois, le public français va avoir la possibilité d’aller découvrir au musée des arts premiers une exposition sur l'art des populations autochtones du sous-continent indien. Ces populations indiennes dites « Adivasi » sont réputées pour maintenir les traditions vivantes comme la danse ou la musique ainsi que la tradition esthétique en lien avec la nature.


GALERIE

Very-Hungry-God-by-Subodh-Gupta.jpg

Subodh Gupta

In Situ-Fabienne Lecler 6, rue du Pont de Lodi 75006- Paris

Né en 1964 à Khagaul (Bihar), Subodh Gupta vit et travaille à New Delhi. Star de la galerie In Situ, il a créé entre autres un crâne géant et souriant, Very Hungry God, composé d’un agrégat de casseroles et d’ustensiles de cuisine. Il est connu également pour son tapis Silk Road sur lequel défilent des ustensiles de cuisine empilés.


Retour à La Une de Logo Paperblog