Magazine Culture

Nougaro la voix royale II

Par Hiram33

<>

Scènes

Nougaro chante à « La tête de l’art » dont la première affiche fut Jacques Brel. La scène est petite. LA salle peut contenir cent à cent cinquante personnes et Claude qui chante aoutour de minuit triomphe. Puis il chante à l’Ancienne Belgique et Piaf lui succède, en duo avec théo Sarapo.

Histoire d’os

Le samedi 10 juin 1963, à 2 h 30 du matin, une ID 19 break, conduite par Maichel Barbaul, quitte la route et s’écrase contre un arbre, près de Roanne. Claude Nougaro est à bord. Brisé en trois endroits, l’os de la cuisse gauche du chanteur est cerclé comme un tonneau. Deux fractures en travers et une en longueur. Une barre de fer maintient l’os droit.

Combat

Nougaro chante à l’Olympia en 1964 en première partie de Dalida. Il chante huit chansons dont « Le jazz et la java », clou du récital d’Yves Montenel un an auparavant au même endroit. Dans la salle, Charles Aznavour, Johnny Hallyday et un journaliste de « Combat » : « Avec Claude Nougaro, la vraie chanson reprend ses droits à l’Olympia ».

Quintet

Après le retour sur scène à l’Olympia, en première partie de Dalida, arrive enfin Maurice Vander au piano, Elek Bacsik à la guitare,Eddy Louiss à l’orgue Hammond, Luigi trussardi à la basse et René Nan à la batterie.

Question

Louis Nucera aime Nougaro et le dit : « Son style rejoint le reportage et le constat. Sans omettre l’angoisse universelle et subjective de la vie moderne et de l’homme habitué à de profonds colloques avec lui-même. Il met en scène comme au cinéma. On écoute et on assiste. C’est remarquable ».

Bref

Serge Gainsbourg écrit : « Nougaro est sur la piste des éléphants roses et jaretelles et bas noirs, mais comme ça trompe énormément, il les vide avec une paille, et n’en garde que l’ivoire dont il fait une tour ».

La voix royale

Ce n’est pas par hasard que la cavité buccale se nomme le palais.

Paris mai

Paris mai reste une des chansons les plus fortes de Claude Nougaro. Chanson d’aube, texte natal, révolte et vraie vie, ce texte fut interdit d’antenne par les programmateurs serviles et revendiqué comme « gauchiste » par les gauchistes eux-mêmes. A ce titre Jean-Edern Hallier voulut le reproduire dans un numéro de L’Idiot international. Cette tentative de récupération poussa Nougaro à retirer de son tour de chant « Paris mai » de son Olympia 69.

Olds mobile

Juillet 1965. Claude est assis sur la banquette arrière d’une Oldsmobile qui roule à 200 et fonce sur Antibes, ville natale d’Audiberti; Claude fume un joint, René Nan qui écoute la radio dit : « Audiberti est mort ». Claude Nougaro est orphelin pour la seconde fois.

Portrait du maître

Nougaro a rencontré Audiberti en 1954. Il l’avait invité rue des Ternes où il avait passé « la plus calme nuit de ces dix dernières années ». Il le revit en 1961 et l’invita à nouveau rue des Ternes. Il devait coucher une nuit et il resta un an. Il repartit quand Sylvie, la femme de Nougaro fut enceinte.

Quatrains pour un train fantôme

Nougaro a écrit un poème inédit sur Audiberti en 1986 :

Audiberti pépite d’or Gange gangue

avocat du Divin dandy père prieur

paradoxe crucial crucifié rieur

Maigret métaphysique mystique chef de gang

Palace

La mort d’Audiberti ébranle Nougaro, fissure le socle du monument, le laisse fou. Il descend de l’oldsmobile et, dans la chambre d’un palace de Cannes, sort un stylo-feutre et fait des graffiti sur tous les murs.

Cordon

Juste après la mort d’Audiberti, Nougaro écrit deux chansons « Côte-d’Azur » et « L’amour sorcier ».

Bobino

Après 15 mois de tournée en France, quatre semaines de galas canadiens et le séjour à l’île de Ré consécutif à la mort de Jacques Audiberti, Nougaro chante à Bobino. Le public est debout.

Plage

En écrivant « Victor », « Les billes » ou « Plume d’ange », Nougaro engloutit les 2mn50 consubstancielles aux programmateurs de radio et télévision, à Guy Lux et aux producteurs dont les attachés-cases sont encombrés de calculatrices. Avec ces longs poèmes, le mot plage que l’on emploie pour parler d’un disque reprend son sens original.

Olympia 1969

Bruno Coquatrix a voulu fêter les 15 ans de l’Olympia en invitant Nougaro à se produire dans sa salle. Un double album live en est tiré. Nougaro est habillé par Francesco Smalto.

Armstrong

Nougaro dit : « Au départ je n’ai pas spécialement cherché à faire une chanson contre le ségrégation. J’avais en face de moi une musique qui existait déjà, un negro-spiritual chanté par Armstrong dans un disque nommé The Good book. Le lyrisme des negro-spirituals n’est très proche (...) L’antiracisme est une chose trop évidente. C’est une nature, une intelligence, une santé pour que d’emblée je l’exploite (...) en m’adossant à Armstrong j’ai parlé de moi. Ce que j’ai voulu dire en définitive, c’est : je ne suis pas noir, je suis blanc, mais  je suis moins doué que toi pour le bonheur ».

Saetas

Nougaro est à nouveau à Bobino en 1971

Villes

Le 17 décembre 1973, Claude Nougaro se rend à Antibes et devant la maison natale de Jacques Audiberti chante « La chanson pour le maçon ».

Patrouille

Nougaro s’offre une balade dans les greniers de la chanson, une patrouille dans la mémoire de Paris. Onze chansons revisitées, onze artistes salués : Paul Delmet, Prévert, Trénet, Gainsbourg, Michel Legrand, Ferré, Mouloudji, Brassens. Avec « Récréation » sorti chez Philips en 1974 et que Jean-Christophe Averty mettra en images pour la télévision, Nougaro se détourne un instant de sa propre inspiration. Nougaro accompagne chaque chanson d’un poème pour l’émission d’Averty. Christian Laborde les évoque.

Outlaw

En 1973, sort « Locomotive d’or ». A bord de ses wagons suçant les jungles, tous les désirs de Claude, toutes ses encres : le femme, l’Afrique, la danse, le tam-tam, la terre, les vulves, la mémoire la plus minérale, l’enfance assise sur deux milliards de boucliers. La même année, Nougaro chante au théâtre de la Ville à guichets fermés. Le percussionniste ivoirien Youla Fodé l’accompagne.

Bahia

Le 24 décembre 1974, Nougaro débarque à l’Olympia avec son Brésil. Il reste cinq semaines à l’affiche. Sur scène, Téca et Ricardo, Baden Powell accompagné à la basse par Guy Pedersen, Maurice Vander, Eddy Louiss, Luigi Trussardi, Charles Bellanzi, Youla Fodé et le quator de cuivres d’Ivan Jullien.

Tania Maria

A Baden Powell succède Tania Maria, pinaiste élève de Chick Coréa. Elle accompagne Nougaro dans sa tournée de 1976. En 1977, à l’Olympia, les Etoiles accompagnent Claude. Les Etoiles sont composées de Rolando et Luiz Antonio.

L’ambassadeur du salpêtre

« Femmes et famine » sort en 1976. Au coeur de cet album – envol de larmes et de rubis – cet être qui, selon Baudelaire - « projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves : la femme ». Dans « Rue de Douai », il est question de la rue Fontaine où vécut Breton. Dans « Tournesol » Breton nomme une femme sans visage « l’ambassadrice du Salpêtre ».

Plume d’ange

A l’Olympia en 1977, Claude dit « Plume d’ange ». Il est habillé de noir et porte une écharpe blanche. Il tient une plume dans sa main gauche. Dans le décor il y a des toiles du peintre Estrade. Nougaro dit un autre texte, Victor. C’est l’histoire d’un homme à la cervelle d’or. Il mutile sa cervelle pour entretenir sa maîtresse Anna.

Ampoule

Tandis que Claude François change une ampoule et meurt électrocuté, Nougaro, fidèle au Brésil dont il est porteur, met des mots sur des notes de Chico Buarque et c’est « Tu verras », succès discographique de cette année 1978. Les punks, c’est fini, le disco est partout; Nougaro écrit sur des musiques de Thelonious Monk, de Quincy Jones, de Dave Brubeck, et parle de Piaf : « La chanson », c’était elle, « Comme une Piaf », c’est lui.

Eighties

Des Olympias toujours très attendus, « Assez », « Chansons nettes » et « Ami chemins » ! trois albums pour accueillir dans le jazz band de Coco Violette des étoiles neuves, épouser d’autres mélodies, tâter du synthétiseur et travailler avec celui qui fut l’accompagnateur de Marlène Dietrich : Fred Freed.

New Morning

Nougaro chante au New Morning en décembre 1981. Le jazz band demande espace et volume, le club de jazz est la patrie du triangle d’or : piano, basse, batterie.

Palais des sports

Nougaro chante au Palais des sports de Toulouse le 22 février 1983 et du 24 mai au 4 juin de la même année à celui de Paris. Au Palais des Sports de Paris, Claude en scène est vêtu de l’imperméable de l’inspecteur Columbo. Le 4 juin 1983 le Palais des Sports affiche complet pour la dixième fois de suite et la presse peut titrer : Nougaro : pari risqué, Paris gagné ».

Nougaro trio

Enfance, chant nu, source, triangle d’or ! Un son dépouillé succède au son écarlate et baroque du jazz-band, une parole sobre à ses mots badigeonnés de projos, de masques et de fumigènes. Retour aux sources (la latine, la française, la noire américaine), trois instruments (le piano, la contrebasse, la batterie et trois athlètes que Claude salue avant de quitter la scène. Trois ans durant, le trio sillonne la France, la Suisse, le Canada, la Belgique, l’Afrique noire francophone (que Nougaro découvre enfin après avoir été, en France, le précurseur des ryhtmes aficains).

Carnaval

Eddie Barcaly avait un cigare, du talent, et manifestait à l’endroit de Claude une infinie patience : la classe ! Ceux qui lui ont succédé ont un attaché-case, le Financial Times sous le bras, des calculatrices à cristaux liquides, aucune éducation et pas une minute à perdre : la zone ! Claude est jeté ! Jamais, évoquant cette défenestration orchestrée par quelques gérants de l’éphémère, Claude ne parlera d’ »injustice » ou de « menace qui plane sur la chanson française ». Homme d’un double refus, celui de la fossilisation – il invente toujours – et celui de la mode -Claude Nougaro, remecié par la firme Barclay, vend sa maison de l’avenue Junot, quitte Paris pour Toulouse et New-York. Toulouse l’appelle et le sacre roi du carnaval en mars 1987. Juché sur les toits du Capitole, vêtu d’un vitrail de laine conçu par Réné guérin, tenant dans sa main un sceptre imaginé par le Facteur Cheval, et coiffé d’une couronne occitano-inca, Claude s’adresse à 70 000 personnes. Il chante une chanson inédite « Tolosa carnaval » dont les paroles sont rappelées par Christian Laborde. Nougayork est l’enfant légitime d’un homme qui colle son oreille à un transistor new-yorkais, lequel balance un son black qui le nourrit depuis 1940.

Nougayork

Disque d’or dès sa parution Nougayork est l’album de la renaissance. La pochette déjà dit tout. La photo est de Mick Rock. Un bout de trottoir à peine éventrée, un taxi jaune, un Noir en short et, en repetto, Claude Nougaro. Jeunesse des sons. Sons de Philippe Saisse. Tout est jet et bouffée d’air. Nougayork est un album jeune, souple et joyeux, un album boréal, organique et religieux.

Victoria

Le 19 novembre 1988, Claude Nougaro est salué par la profession : un album et deux Victoires de la musique. Pierre Nougaro vient de mourir à Marseille et Claude lui rend hommage à l’occasion de sa remise de Victoires.

Océan

1989. J’écoute les bandes de Pacifique, chez Hélène, la soeur de Claude : le son est californien. Pacifique : plongeon et paix ! Océan et tribu jeunes : Michel Colombier, Bunny Brunel, Claude Gaudette et Daniel Goyane.

Zénith

Le 18 avril 1989, Nougaro chante au Zénith de Paris mot arabe qui signifie « chemin ». Chemin d’étoiles, belvédère pierre et projos, laser, flques, rock et rochers, étpae extrême, feu d’artifice, bouquet natal éclairant ce qui fut fait et vit. Dans les annexes, Christian Laborde a fait appel à une astrologue pour dresser le thème astral de Nougaro. Il est Vierge, ascendant Scorpion. Sa personnalité s’est construite sur deux pôles. Il a d’un côté le désir d’être accepté (et d’accepter), un peu timide, manquant de confiance en lui. D’un autre côté, sa nature profonde est pleine d’énergie, de combativité, d’exigence et de révolte. La coexistence de ces deux tendances antagonistes donne une grande tension interne et deux comportements alternés : tantôt l’emportement, la passion intenses, tantôt l’abattement, le silence et le retrait. Le meilleur moyen de dégager la tension interne est ici sublimation – en l’occurrence artistique – qui évite l’auto-agressivité. Nougaro, semble-t-il, ne peut créer dans la satisfaction, mais dans la difficulté, sous une pression énorme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiram33 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines