Magazine Culture

Misery... Stephen King

Par Antoni


challenge-stephen-king.jpg


Quatrième de couv' :
Lassé des aventures à l’eau de rose de Misery Chastain, l’écrivain à succès Paul Sheldon vient d’écrire le dernier volume de la série, dans lequel son héroïne trouve la mort. Suite à un accident, il se retrouve à la merci d’une infirmière, les jambes et le bassin brisés. Fervente admiratrice de son oeuvre, Annie Wilkes a décidé de séquestrer l’écrivain pour l’obliger à ressusciter son personnage...


Misery... Stephen King

Mon avis :

391 pages (pas au format poche !).

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais à quoi cela tenait (intrigue, format du livre...) Mais quand je me suis confortablement installé dans le Maine, c'était parti ! Impossible de décrocher. Il y avait toujours une succession d'événements qui maintenait l'intérêt. Stephen King est un homme bluffant. L'on dit régulièrement d'un bon livre qu'il mériterait d'être porté à l'écran. Le talent de Stephen King est qu'il écrit, à mon sens, en visualisant physiquement les situations. Comme s'il avait vu son propre film du livre qu'il concocte au fil des semaines. Par analogie avec ce qui précède, je dirais qu'un bon film développé dans l'esprit de Stephen King est par la suite porté à l'écrit !

Cela n'engage que moi, évidemment.

Imaginez une femme raide dingue de votre oeuvre, prête à vous priver de liberté, pour se garantir un amour exclusif, quitte à entreprendre les pires atrocités...

Et si cela pouvait exister...

L'histoire est terrible. Annie Wilkes est une personne névrosée. Elle a cette folie que tout accable mais excuse également. Stephen King rend parfaitement à l'écrit son état d'esprit. Elle a parfois des absences. Elle a parfois la douceur d'un ange avant de se muer, l'instant suivant, en l'esprit le plus machiavélique de la création. On prend pitié pour Paul Sheldon, éprouvé physiquement et moralement. Va-t-il finir par sombrer à son tour ? Pourrait-il succomber à l'amour cinglé de son kidnappeur ? Ou tout ceci n'est-il qu'un leurre pour mieux calculer et assouvir une vengeance implacable.

En résumé, un très agréable moment de littérature. Ce livre est même parfois très drôle car si l'on compatit sur le sort du prisonnier, on ne peut passer à côté de son humour, certes décalé, dans bon nombre d'occasions.

Je le recommande vivement, dans le cadre du challenge, pour une découverte ou pour une relecture qui ne manquera pas de vous saisir...

La bande-annonce me paraît très efficace, tant l'on a l'impression que malgré tous ses efforts, le pauvre écrivain, victime expiatoire d'une femme aux abois, n'aura aucune chance de s'en sortir. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman mais j'ai le sentiment que Kathy Bates s'y défend particulièrement bien.

Ma note : 4 / 5

Ce roman est le 10ème lu depuis le début de l'année, le quatrième lu de Stephen King, après Ecriture, Carrie et Dead Zone et le second lu dans le cadre du challenge STEPHEN KING, organisé par Neph.

Vous trouverez ici l'avis de Neph  (pas de blague, c'est la patronne !) mais également celui de Diddy, de David et de Mina.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines