Magazine Assurances

Toutes les bonnes raisons de choisir un courtier en assurance santé en ligne

Publié le 21 novembre 2007 par Aurélia Denoual

Ticket modérateur, forfait sur les médicaments et les consultations, bases de remboursement notoirement en deçà des réalités économiques sur certaines prestations (optiques, dentaire…), les remboursements de base de la sécurité sociale sont loin de couvrir l’intégralité des frais de santé Pour pallier ce manque, de nombreuses offres dites « complémentaire santé » ont vu le jour, autant du côté des assurances que des mutuelles. Les banques, nouvelles arrivées sur le créneau de l’assurance, proposent elles aussi de telles complémentaires.

Une complémentaire, mais pour qui ?

Si vous êtes salarié d’une entreprise de taille honorable, vous avez toutes les chances pour que cette complémentaire santé ait été souscrite par votre employeur dans le cadre d’un contrat groupe, souvent très avantageux, et vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs. En revanche, si vous êtes salarié d’une petite structure, qui ne propose pas ce type de souscription, ou si vous êtes commerçant, professionnel libéral, et plus généralement travailleur non salarié, la question d’une complémentaire se pose.

Certes, souscrire à ce type d’assurance n’est pas obligatoire, et certains font le pari de leur bonne santé… Nous ne saurions trop leur conseiller d’y réfléchir à deux fois, tant les frais liés à une hospitalisation augmentent rapidement.

Vers qui se tourner ? 

Où trouver ce type de prestation ? Bien entendu, votre assureur ou votre banque peut vous faire une offre. Mais comment comparer au plus vite et de la manière la plus objectives les différentes prestations, comment choisir dans cette jungle des taux basés sur le tarif SS, sur le réel, au forfait… La solution la plus judicieuse consiste à faire appel à un courtier en ligne.

En effet, ces professionnels de l’assurance vont vous proposer, sans questionnaire de santé pour la plupart d’entre eux, de réaliser pour vous et quasiment en temps réel des devis sur différents niveaux de protection. Ainsi, plus besoin, de prendre votre téléphone pour consulter chaque compagnie, ou pire de vous y rendre. La plupart des courtiers en ligne proposent des tableaux comparatifs clairs, mettant côte à côte les différents niveaux de remboursement d’une compagnie à une autre.

Mais outre la possibilité de faire ce comparatif, de nombreux courtiers proposent des services additionnels, comme des informations sur le régime fiscal et la déductibilité pour les travailleurs non salariés, ou encore de l’actualité sur l’assurance santé. Certains expliquent même de façon très claire la procédure à suivre pour résilier un contrat déjà souscrit, allant même jusqu’à proposer la lettre type en téléchargement !
On le voit, la souplesse d’accès, la rapidité de réponse et la qualité des services disponibles font des courtiers d’assurance santé en ligne des partenaires de choix pour votre recherche. Et si vous êtes déjà assurés, n’hésitez pas malgré tout à les interroger. De bonnes surprises pourraient vous attendre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog