Magazine Culture

jPod, Douglas Coupland

Par Cocola
jPod, Douglas Coupland
Les six personnages de jPod sont de vrais geeks, développeurs de jeux vidéo dans la banlieue de Vancouver. Leur job du moment : programmer un jeu de skate, dans lequel les joueurs sont constamment accompagnés d'une tortue, parce qu'un mec du marketing de 40 ans qui se la joue cool a décidé qu'une tortue dans un jeu de skate était un must que tous les kids s'arracheraient.
Impossible de vraiment vous résumer ce livre, car il est un miroir de la manière dont nous vivons, nous nous informons et nous nourrissons : fragmenté, rapide, toujours en mouvement.
Google. Microsoft. McDonald's. Toblerone. Tortues Ninja. Doritos. Volkswagen. Ebay. Ceci n'est qu'une petite partie des références partagées par les personnages de jPod. jPod est en effet un roman très 2.0, je tomberai même dans la facilité en l'appelant "OVNI littéraire".
En plus de ces références très "années 2000", qui sont vraiment attachées à ma génération, j'ai aimé l'humour complètement fou, et surtout très cynique, de jPod. Je ne vous spoilerai pas tous les petits trésors inventés par Douglas Coupland, mais j'ai énormément ri des jeux inventés par Ethan, le narrateur, au sein de son équipe : "rédigez une annonce pour vous mettre en vente sur eBay", ou encore "écrivez une lettre à Ronald McDonald pour le convaincre que vous êtes son partenaire idéal".
Je me suis quand même rendue compte que le livre a été publié en V.O. en 2006, ce qui est plutôt étonnant tant les clins d'œils semblent actuels (quoique, il manque Facebook et Twitter... et Wikipedia !).
Pour être tout à fait honnête, je pense être quasiment pile dans la cible de ce livre, étant un peu une geek moi-même (ça fait mal de l'avouer, mais il le faut)... J'ai pas mal de points communs avec Ethan et ses collègues (sauf que ma mère n'enterre pas de bikers dans son jardin). Mes parents, ou toute personne trop différente des personnages du roman, apprécieraient beaucoup moins le style. C'est le côté happy few de Douglas Coupland...
La citation que je retiendrai :
"Je suis arrivé à la conclusion que les documents sont 34% plus ennuyeux quand ils sont présentés en police Courier". Tout à fait.
Je remercie donc grandement Livraddict pour cette découverte originale et drôle, ainsi bien sûr que les éditions Au Diable Vauvert pour ce partenariat !

Retour à La Une de Logo Paperblog