Magazine Brico

Elyo chauffera à zéro émission de CO2 le premier éco-quartier de France

Par Marc Chartier

La ville de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) a choisi Elyo (filiale de Suez) pour concevoir et exploiter, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 33 ans, les installations de fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire de son futur « Quartier des Temps Durables » érigé sur la ZAC Ballastière Sud sur près de 9,5 hectares.
Les besoins en eau chaude et en chauffage de ce nouveau quartier, qui accueillera 1 076 logements et des espaces commerciaux, seront réalisés à 100 % à partir d’énergies renouvelables, sans émission de CO2, hors transport de la biomasse combustible.
Pour atteindre cet objectif, des solutions respectueuses de l’environnement ont été retenues, parmi lesquelles :
- la création d’un réseau de chaleur alimentant tout le quartier,
- une chaufferie biomasse combinant les combustibles bois et huile végétale,
- des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur récupérant l’énergie provenant des extractions des ventilations mécaniques contrôlées,
- des panneaux solaires photovoltaïques qui couvriront la totalité des consommations électriques liées à la production de chaleur du quartier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte