Magazine Caricatures

François, je m’appelle François Fillon

Publié le 19 mars 2010 par Ruminances

598953160.jpgCela baigne pour le Premier Ministre. Malgré ses récentes maladresses, ça baigne pour lui. Homme d'apparence discrète et sans histoire, un peu frustré et un peu torve, il donne l'impression de vivre selon la règle d'un homme qui a tout son temps. Un homme sans pression est un homme heureux pouvant, à l'occasion, s'avérer redoutable adversaire. Vivant à l'ombre de son très remuant Chef, un peu à la façon du coucou, cet oiseau qui parasite le nid des autres en y pondant ses oeufs, le Premier Ministre prospère en silence. On dit que si le cri de ce volatile s'entend au loin, la bête est difficile à surprendre. On est enclin à penser que cette notoriété du Premier Ministre aurait tendance à lui coloniser le cigare. En un mot : il a le melon. Pas habitué à la clarté, la lumière des projos l'aveugle et la foule aurait tendance à le griser avec excès.

Mais qu'est-ce qui lui a pris, lui, homme de silence et de l'ombre, alors que les carottes sont cuites pour son mouvement dans ces régionales, d'aller guerroyer comme vulgaire bretteur dans des meetings populos pour pêcher de l'abstentionniste et du vert hésitant ? A casser du socialiste démago, limite fumeur de joint pour quelques voix de plus qui ne changeront rien à la donne. Moi qui pensais qu'il sortait de sa torpeur par politesse, contraint et forcé, et non par conviction ! Aurait-il soudain une idée derrière la tête ?…

Il était l'invité de marque de la cheftaine de liste UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse, pour un meeting de combat à la salle de la Mutualité. Alors que le bordel le plus total règne au sein de la majorité, que les coups bas se multiplient en coulisse, faisant sienne la parabole de la paille et la poutre, chose courante chez les politiques de tous bords, on avance à l'aveugle, on tape comme ça vient et on donne dans l'argument de foire pour attirer vers soi des citoyens écoeurés par ce cirque obscène. Un meeting UMP qui sentait quand même le cramé, le plat qu'on a oublié de sortir du four à la fin de la cuisson et qu'on présente aux convives les joues empourprées. Ainsi de l'alliance express PS-E.E.-Front de Gauche, jugée avec sévérité (allons bon !) par les orateurs UMP. Ils sont affirmatifs : «En face, la confusion est totale, les programmes se sont fondus comme par miracle. Il est où le projet de synthèse? On ne trouve que les répartitions de postes». Devant le propos, on songe au naufragé s'agrippant à la planche qu'on lui tend et qui demande à être remercié.

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte