Magazine Culture

Racisme en Europe: Des responsables politiques mis en cause

Publié le 21 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

UNE ETUDE QUI N'EST EN RIEN UNE SURPRISE: L'AIR DU TEMPS N'EST NI AU RESPECT, NI A LA TOLERANCE....Le réseau européen contre le racisme (ENAR) dénonce l'augmentation notable des organisations et des partis politiques extrémistes exprimant des sentiments racistes dans les 27 pays de l'Union européenne, malgré l'"effet positif" créé par la directive relative à l'égalité raciale dans l'UE."On constate une augmentation du racisme en Europe, due en partie aux hommes politiques", a souligné le président d'ENAR, Bashy Quraishy.

Le rapport annuel d'ENAR démontre, selon ses auteurs, que les manifestations du racisme continuent, que certaines formes de racisme sont à la hausse et que des formes plus extrêmes de racisme voient le jour.

Les responsables d'ENAR ont cependant salué quelques "domaines d'amélioration", comme la mise en oeuvre de la législation née de la transposition dans le droit national des 27 de la directive relative à l'égalité raciale, qui offre une voie de recours aux victimes de discriminations fondées sur la race.

Mais certains pays affirment avoir transposé la directive sans réellement l'appliquer et sans avoir créé les organes qui permettent de remédier aux conséquences du racisme. Le rapport s'inquiète enfin des effets provoqués par la lutte contre le terrorisme déclenchée depuis les attentats de 2001 aux Etats-Unis. "Les mesures adoptées par les gouvernements pour lutter contre le terrorisme sont inquiétantes pour la protection des droits de l'Homme et entraînent une radicalisation de l'agenda sécuritaire", souligne l'ENAR. Des constats qui rejoignent ceux du Conseil de l'Europe.

LE RAPPORT DE l'ENAR >>>>>

LE SITE DE L'ENAR >>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog