Magazine Entreprise

Quand Total communique pour la planète

Publié le 22 novembre 2007 par Greg Catel

On le sait, les grandes compagnies du secteur de l'énergie, et en particulier, les groupes pétro chimiques, ont une obligation économique, se diversifier rapidement dans la recherche et le développement d'énergies renouvelables.

Depuis quelques années, les Total, BP, Shell (...) développent donc des centres de recherche et développement en la matière.  Mais en attendant, ils préparent le terrain, et à l'exemple de Total, commencent à beaucoup communiquer, via le sponsoring, sur leurs mutations en cours...

La minute polaire...

Total parraine une série de 30 programmes courts destinés à mieux comprendre les pôles Nord et Sud, et les enjeux environnementaux qui y sont liés.

Dans "La minute polaire", le grand spécialiste du sujet, Jean-Louis Etienne, raconte une anecdote sur les pôles liée à son expérience. Réalisés par Caleb Krivoshey, les épisodes sont diffusés depuis le 2 novembre 2007 et jusqu'à février/mars, sur France 2 et France 5.

En parrainant ce programme, Total souhaite "témoigner de son engagement auprès du grand public dans la lutte contre le changement climatique" au travers du message: “Comprendre, Alerter et Agir”.

Tout connaître sur les énergies...

Je viens de trouver par hasard un site de ressources pédagogiques plutôt très bien !

http://www.planete-energies.com

Une première partie Encyclo vous fait découvrir les différentes énergies (Pétrole, gaz, charbon, nucléaire, renouvelable). La partie Dossier vous emmène dans les coulisses plus détaillées de l'énergie. Intéressants aussi, la médiathèque, le Dico... Un espace enseignants et même accessible avec identification.

Donc, un site à vraiment conseiller... Et encore une fois, c'est TOTAL qui est à l'origine de ce site.

Petite remarque toutefois sous forme de question à la communication de Total :

Est il bien sérieux dans votre démarche de présenter le pétrole et le gaz comme "les piliers du monde moderne", et de dire que le charbon est une énergie fossile à la recherche d'un deuxième souffle, alors que l'on considère aujourd'hui que le pétrole est en grande partie responsable de la dégradation de la planète et qu'un retour au charbon serait catastrophique pour nos émissions de CO2 ?

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte