Magazine Football

Qu’est ce qui pourrait sauver le PSG?

Publié le 20 mars 2010 par Foothese

Qu’est ce qui pourrait sauver le PSG?

C’est l’histoire d’un club qui tombe du 50ème étage, et qui se dit sans cesse pour se rassurer « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien ». Mais le plus important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

Depuis le départ de Denisot, le PSG est en chute libre. Résultats en bernes, recrutements catastrophiques, entraineurs incompétents, guerre des supporters… Avait il senti le coup? Seul lui connait la réponse. En tout cas, force est de constater que le présentateur du « Grand Journal » a eu du flair. Après lui, 9 présidents se sont succédés en 12 ans. De Biétry à Leproux, en passant par Perpère et Blayau, personne n’a réussi l’impossible : stabiliser ce club. Même Canal + a bien compris qu’elle ne pouvait rien faire, et a décidé de refourguer la patate chaude aux valeureux actionnaires de Colony Capital. Un société dont le conseiller financier a du être virer depuis.

Pourtant tous sont arrivés pleins de bonnes volontés, à part Blayau dont le passage restera incompréhensible. Cela avait commencé avec Biétry, qui voulait faire de Paris un FC Nantes bis, en recrutant Casagrande ( ah Casagrande! Heureusement que tu es marié à Cécile Simeone, sinon les insultes auraient fusées rapidement!), Ouédec et Patrice Loko a.k.a la bite en folie.

Il a aussi eu la bonne idée de ramener Giresse dans ses bagages, qui avait fait une bonne saison en tant qu’entraineur du TFC. Echec et mat. Les deux têtes sont tombées. Maintenant Biétry se retrouve a commenter des matchs tout pourris sur France Télévision en compagnie de Daniel Lauclerc ( horrible ce mec), et Giresse vient de se faire virer de la sélection du Bénin.

Attention, un jour on tombe et c’est douloureux

Ces deux exemples sont les plus flagrants de la malédiction du PSG, il suffit d’aller dans ce club pour que ta carrière soit brisée, anéantie, charcutée…Même lorsqu’un président ou un entraineur arrive tant bien que mal à avoir des résultats, il se fait virer. Charles Villeneuve et Paul Le Guen peuvent en témoigner.

Aujourd’hui, aucun joueur ne veut venir jouer dans le club de la capitale, et on les comprend. Autrefois, il aurait été inconcevable qu’un joueur comme Gouffran refuse de signer au PSG, ou qu’un Pancrate ou un Traoré porte ce maillot. Cela montre bien les nouvelles difficultés du PSG. En plus de ne plus avoir d’argent, il n’attire plus. Seuls les joueurs en fin de carrière y signe afin de profiter de la qualité de vie de la ville lumière.

En plus des problèmes sportifs, Paris doit aussi gérer le douloureux problème de ses abonnés. Auparavant il devait faire face à la frange de supporters d’extrême droite du Kop Boulogne. Maintenant il est empêtré dans  une vraie guerre ouverte entre ses deux Kops. La mort de Yann L. enfonce encore plus le club dans le trou qu’il se creuse depuis maintenant une décennie. 2 morts en trois ans dans les alentours du Parc des Princes, ça commence à être flippant. Le PSG n’avait pas besoin de ça pour être le plus haï de métropole.

Le sort du club francilien n’est pas une bonne nouvelle pour le football français. Étant le seul club de la capitale, alors que toutes les grandes capitales des grands championnats ont au moins deux clubs en première division, il devrait être le porte drapeau du pays. Au lieu de ça, il est la risée du championnat français et de l’Europe entière.

Le PSG chute lentement mais sûrement, mais il ne fait que de se répéter que jusqu’ici tout va bien… l’atterrissage n’en sera que plus dur.

Mathieu Kassovitz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines