Magazine Analyses graphiques

Marché en difficulté mais améliorations à venir

Publié le 22 novembre 2007 par John

Happy Thanksgiving tout le monde! Journée sans grande densité en perspective. Les volumes devraient être en baisse ce qui pourrait augmenter la volatilité du Cac40. Ce matin Air France-KLM publie un résultat salué par le marché et les bancaires sont toujours en situation délicate.

La question que tout le monde se pose : Combien de temps cela va-t-il durer ? Personne ne le sais mais une chose est sure les signaux sont là. Nous avons un indicateur de confiance des traders qui gagnent et ceux qui perdent (smart et dumb money confidence). Il se trouve que les positions des traders qui gagnent (smart money : les pros) reflètent une confiance en la hausse alors que les petits traders (dumb money) sont très baissiers et vendeurs de ce marché. Historiquement, lorsque le spread entre les deux indicateurs atteint des niveaux comme nous avons actuellement, un mois plus tard le SP500 était en hausse dans 93% des cas (sur 68 occurrences), en moyenne de +5.7%.

Aussi nous avons un des mois les de Novembre les plus négatifs de ces dernière décennies. En général, lorsque le mois de novembre est en baisse le marché rebondit en décembre 8/9 fois sur 10. Rien que ces deux statistiques donnent de fortes probabilités de hausse, et il y en a d’autres. Le seul hic : Le timing.

Est-ce que nous avons vu le point bas ? Je ne sais pas. Mais est ce que le marché sera plus haut dans quelques semaines ? Très probablement, en tout cas c’est ma conviction et elle s’appui sur des éléments statistiques solides. Il est donc idéal d’initier quelques positions de fond défensives à horizon un à trois mois. Pour le reste, l’idéal est de faire du trading, jouer des écarts de 10 à 30 points voire même 50 points dans certains cas. En tout cas le marché permet de jouer de tels écarts en intraday.

Nous avons des résistances à 5440/50 puis éventuellement un petit point vers 5465/70 qui reste a validé. Ensuite 5490/5500 qui est très bien validé et qui devrait susciter des réactions puis un petit point à 5515. 5535 dont le franchissement devrait invalider, au moins ponctuellement, la baisse. Et le niveau de la dernière chance pour les vendeurs à 5570/80.

Les supports à surveiller aujourd’hui sont la zone 5390/5410. Ensuite 5370/80 est très important, si le marché parvient à se maintenir sous ces niveaux en clôture, mon avis moyen terme passerait neutre à baissier. Plus bas nous avons 5320 puis 5290 et enfin les plus bas d’août à 5230 autour.

Sur le graph ci-dessus vous constatez que nous formons une sorte de biseau descendant. La cible théorique d'une sortie pas le haut serait 5600 voire 5640. Je n'atacherait pas tellement d'importance à une sortie par le bas car celles-ci sont souvent de fausses cassures.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog