Magazine Culture

Phoenix @ Docks des suds, Marseille, 20/03/10

Publié le 21 mars 2010 par Soulbrotha
Phoenix @ Docks des suds, Marseille, 20/03/10
Sans hésitation, cette soirée était l'évènement à ne pas rater sur Marseille en ce début 2010. Les places se sont littéralement arrachées, le concert était sold out depuis deux mois. Il faut dire que Phoenix a débarqué dans la Cité Phocéenne au top de sa hype. Depuis un an, la bande à Thomas Mars a bien fait les choses: un quatrième album acclamé par la critique ainsi que par le public et un triomphe aux Etats-Unis couronné par l'obtention d'un Grammy il y a quelques semaines. Autant le dire, aujourd'hui, ces mecs sont des rockstars.
Bien évidement, la salle est archi-pleine d'un public très très jeune et ultra trendy (je vous avoue qu'en sortant de là, je me suis senti vieux, ringard et moche) et l'ambiance est globalement bonne. Elle le restera toute la soirée. Malgré une chaleur étouffante et une foule très dense, tout le monde a su rester cool et souriant, ce qui est toujours chouette.
Le groupe parisien est entré sur "Lisztomania". Le tube interplanétaire a fait son effet, l'ambiance est devenue bouillante pour le rester sans discontinuer de bout en bout. S'en est suivi une prestation très maitrisée d'environ 90 minutes où l'on a surtout entendu les morceaux de "Wolfgang Amadeus Phoenix" (je crois qu'ils y sont tous passés). Aussi, vers la fin et dans le rappel, quelques vieux morceaux sont joués pour les plus de 16 ans ("Everything is Everything" ou encore "If I Ever Feel Better" pour conclure en beauté) puis, plus surprenant, le "Playground Love" de Air avec une simple guitare.
Tout ça fut bien sympathique mais possède quelque chose d'un peu dérangeant. Le concert est trop "parfait". J'entends par là que les mélodies correspondent au quart de poil à ce qu'on entend dans les disques ou presque, il en va de même pour la voix de Thomas Mars. Ce show est très calibré, il ne laisse absolument rien au hasard ou à l'improvisation. Il serait injuste de reprocher à un groupe d'être bien rodé sur scène mais on peut quand même penser qu'une part d'imprévu et de folie ajoute un grand intérêt à la prestation scénique. Bon, aussi, ça doit faire une grosse année qu'ils sont en tournée alors ce genre de choses peuvent se comprendre.
Bref, ce fut une bien belle soirée tout de même. Phoenix est une véritable machine de guerre scénique qui sait soigner ses effets. Ca fonctionne très bien. Mais à l'avenir, une musique un peu plus risquée (et c'est valable aussi pour leurs travaux en studio) serait intéressante à écouter.
* Site officiel
* MySpace
* Phoenix sur Spotify

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines