Magazine High tech

Test : Sonic & Sega All-Stars Racing, le Mario Kart des consoles HD

Publié le 21 mars 2010 par Guls
Test : Sonic & Sega All-Stars Racing, le Mario Kart des consoles HD
Dans le domaine des jeux de course, il y a deux grandes catégories : les jeux de type "simulation" qui peuvent être plus ou moins arcade, allant de Gran Turismo à Burnout, et les jeux véritablement orientés vers le fun et l'accessibilité. Dans cette seconde catégorie, le Mario Kart de Nintendo a longtemps été le roi incontesté, mais SEGA est bien décidé à ne pas se laisser faire et lance sa propre vision du jeu de kart funky et déjanté. Petit tour d'horizon dans notre test...
Mario Kart version Sega


Si on devait vous donner une vision globale de Sonic & Sega All-Stars Racing (que nous appelleront Sonic Racing par la suite), ce serait celle-là : il s'agit d'un Mario Kart version Sega. En effet, l'éditeur a emprunté de très nombreux éléments au jeu de kart de Nintendo, mais en même temps, qui peut vraiment leur reprocher de s'inspirer des meilleurs ? Le jeu vous propose donc de choisir parmi 20 personnages à contrôler afin de vous lancer dans des courses toutes plus folles les unes que les autres mêlant vitesse et objets bonus.
Comme le titre un peu trop long du jeu l'indique, les personnages sont tous tirés des jeux Sega, allant de Sonic à Beat (Jet Set Radio Future) en passant par Ryo Asuki (Shenmue) ou encore Super Monkey Ball, avec en exclusivité Banjo & Kazooie pour la version Xbox 360. Les 24 circuits sur lesquels vous allez pouvoir vous élancer sont également tirés d'univers Sega, à savoir ceux de Sonic, Jet Set Radio Future, House of the Dead, Super Monkey Ball et Samba de Amigo. L'éditeur a même poussé le fan-service jusqu'au bout en créant la bande son à partir de musiques des jeux et en vous permettant d'en débloquer d'autres au fil de votre progression.
Test : Sonic & Sega All-Stars Racing, le Mario Kart des consoles HD
Quand le jeu dérape
Si les grandes lignes du jeu s'inspirent de Mario Kart, le gameplay, lui, est bien propre à Sonic Racing et est relativement déroutant au premier abord. Ainsi, la plupart des véhicules peuvent faire les courses sans trop avoir besoin de freiner dans les virages, mais les joueurs remarqueront que les adversaires sont bien plus rapides. C'est parce que le gameplay du jeu tourne autour d'une chose : les dérapages. En effet, après un dérapage, votre véhicule bénéficiera d'un boost de vitesse qui sera d'autant plus important que votre dérapage était long, l'idée est donc d'enchaîner les dérapages les plus longs possibles dans chaque virage pour être en mode boost dans toutes les lignes droites et ainsi avoir la plus grande vitesse.
Une fois ce système compris, Sonic Racing se transforme d'un jeu de kart relativement classique en une course folle à grande vitesse où l'ennui n'a pas sa place. Outre ces dérapages, les circuits sont bien sûr dotés d'objets divers et variés à ramasser et à envoyer sur ses adversaires. Missiles tête chercheuse, gants de boxe propulsés, étoiles qui mettent vos adversaires la tête à l'envers, plots explosifs, etc. on retrouve dans ces objets une grande diversité et une bonne dose de fun.
Autre particularité, la présence des coups "All-Star", des super power-ups uniques à chaque personnage et qui, outre le fait d'augmenter grandement votre vitesse et de contrôler le véhicule pour vous pendant quelques secondes, est généralement assez agressif pour les adversaires. Les All-Stars sont utilisés dans le jeu comme un régulateur et apparaisse généralement pour les personnages derniers ou avant-derniers de la course. Ainsi, ceux-ci peuvent remonter la pente un peu plus facilement et la pression est toujours présente sur les premiers.

Passage en haute définition
Jeu grand public oblige, Sonic Racing est disponibles sur toutes les formats excepté sur PSP, mais c'est bel et bien sur PC et consoles HD qu'il se dévoile pleinement. En effet, son principal concurrent, Mario Kart, reste une exclusivité Nintendo, et Sonic Racing est donc bien le jeu rêvé pour tous les joueurs cherchant à retrouver  un jeu de course fun doté de graphismes mieux étudiés. Côté esthétique donc, Sonic Racing s'en sort plutôt bien avec une ambiance cartoon colorée qui colle bien à l'univers et au public visé, des effets et explosions toujours efficaces, des circuits jolis et très différents les uns des autres, bref : c'est tout bon, d'autant plus qu'on ne note aucun ralentissement (excepté durant les logos du début, ne me demandez pas pourquoi...).
La musique est également bien menée et tirée des mêmes jeux Sega que les circuits. On retrouvera avec plaisir l'excellente bande originale de Jet Set Radio Future qui a probablement dû se vendre plus que le jeu lui-même et qui rythmera avec brio les courses.
Test : Sonic & Sega All-Stars Racing, le Mario Kart des consoles HD
Les petits plus qui font la différence
Bien que les courses classiques soient le principal intérêt du titre, on retrouve de nombreux modes de jeu en solo comme en multi. Contre-la-Montre, missions avec objectifs spéciaux, tournois, défis, etc. On regrettera qu'en mode multijoueurs les modes "Arène" aient été visiblement bâclés avec seulement quatre circuits simplistes disponibles. On se concentrera donc en multijoueurs sur les courses qui peuvent être effectuées sur un même écran (jusqu'à 4 avec écran partagé) ou sur Internet.
La progression et le déblocage des personnages, courses et musiques se font naturellement que vous jouiez seul ou à plusieurs via l'obtention de "Sega Miles", des points gagnés à chaque course et qui vous permettent ensuite d' "acheter" de nouveaux contenus. La boîte du jeu n'indique pas la présence de DLC, et c'est bien dommage car le jeu est tellement accrocheur qu'on aurait aimé aller plus loin avec de nouveaux circuits et personnages.
Mention spéciale, pour conclure, à la voix du commentateur dans la version française, digne d'un commentateur sportif sous acide. Entre les phrases à double sens telles que "Ulala encaisse comme une championne !" ou "Vous en voulez encore ? Evidemment bande de gourmands !", les expressions complètement idiotes et le ton de la voix toujours plus entraînant, ce monsieur resté anonyme est bien parti pour être l'une des meilleures voix off de l'histoire du jeu vidéo !
Test : Sonic & Sega All-Stars Racing, le Mario Kart des consoles HD
Conclusion
Largement inspiré de Mario Kart, Sonic & Sega All-Stars Racing se distingue par son gameplay centré sur les dérapages, son aspect "fan-service" dédié à la communauté Sega, son dynamisme et sa disponibilité sur consoles HD. Sans vouloir m'attirer les foudres des fans de Nintendo, je pourrai décrire ce titre comme un "Mario Kart pour gamers", mais ce ne serait pas lui rendre justice. Au final, si vous recherchez un jeu fun et pas prise de tête, précipitez-vous sur Sonic Racing et ne laissez pas son aspect "grand public" vous rebuter, car sous ses aspects très "casual", il s'agit d'une perle qui peut être appréciée par tous.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte