Magazine Info Locale

Généalogie. La base de données des Côtes d’Armor ne cesse de s’enrichir

Publié le 21 mars 2010 par Seb322 @nordbretagne
Tout à chacun peut se lancer sur les traces de ses ancêtres… En Côtes d’Armor, le centre généalogique permet aux passionnés de se rencontrer tout en épaulant les généalogistes débutants. Et ce patrimoine culturel collectif est accessible en un clic sur la toile !

2500 adhérents

Michel Le Chapelier, vice-président, souligne que « depuis quinze années, la structure évolue avec l’informatique ». L’assemblée générale, qui s’est déroulée samedi 20 mars, a permis de faire un point sur le travail accompli en 2009. « A ce jour, 80% des communes du département sont dans la base, mais beaucoup d’entre elles doivent encore être finalisées » précise Guy Mahé, responsable de la base de données. Concernant le nombre d’adhérents, « il continue à augmenter » se félicite le vice-président. L’engouement est toujours intact. Et l’association affiche un nombre de 2 500 membres au compteur avec 1 800 abonnés à la revue (4 numéros/an).

6 millions d’actes en ligne

Depuis l’an 2000, une convention a été signée entre les archives départementales, le Conseil Général et le centre généalogique. Six millions d’actes sont accessibles sur le web et une indexation des pages, par année, a été réalisée permettant une recherche plus rapide. L’an passé, le CG22 n’a pas hésité à se greffer au projet « mucoviscidose en Bretagne ». L’objectif était de rechercher des familles dans lesquelles se trouve un malade. « Une centaine a été trouvée en l’espace de quelques mois ». Aider, rassembler, guider… Les missions du centre sont nombreuses. Et elles permettent à chaque individu de pouvoir constituer l’arbre de ses origines.

Pratique.
Tél, 02 96 62 89 00.
Site web, www.genealogie22.org

En image : Guy Mahé et Michel Le Chapelier du centre généalogique des Côtes d’Armor.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine