Magazine Culture

Sexe sur Arte: La main, c’est organe sexuel…

Publié le 22 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Demain,une soirée sur Arte à voir seul(e) ou à plusieur(e)s : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la masturbation et le clitoris sans jamais oser le demander »

La chronique de VENUZIA pour RELATIO : Elle me fait rire, CLIO, avec son Larousse de la sexualité… La maison qui « sème à tous vents » a mis le temps pour découvrir la sexualité ! Jacqueline Feldman a publié une étude : Le Petit Larousse, né en 1906, a dû attendre l'âge de soixante-dix ans (son édition de 1976) pour connaître la masturbation » (La sexualité du Petit Larousse-1981).Or moi, c’est de msturbation qu’il me faut vous parler.

Sérieusement. Comme ARTE sait tout faire. Car demain, vendredi, attention à l’audimat :la chaîne culturelle européenne nous offre un Théma qui peut faire bander ou mouiller dans les chaumières. La masturbation (« la seule drogue qu’on a toujours sur soi », disait Woody Allen) est de la partie, en effet. A regarder, seule ou à plusieur(e) s. « Hé! Ne te moque pas de la masturbation! C'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime... » redirait le même Allen…

Que voulez-vous, selon la formule agile de Léo Campion « tant qu'on ne peut pas compter sur autrui, il faut compter sur ses doigts »… Tant pis, pour ceux qui pensent que la masturbation est « la sexualité du désespoir » ou ceux (et celles) qui partagent les regrets de Pierre Perret : « Dans le plaisir à deux on peut échanger ses pensées. Dans la masturbation, on sait jamais à qui causer »… Arte nous donne; en tous cas, l’occasion de (re)prendre conscience que la main est un organe sexuel…

Comme, selon Jean Yanne, « L'avantage de la masturbation, c'est qu'en principe ça évite les préliminaires », entrons dans le vif du sujet. Copié-collé sur les programmes d’ARTE (je ne vais pas réécrire ce qui est clair et pudique) 

L’appel (à téléspectateurs) :« De tout temps, l'homme s'est branlé (la femme aussi). De Diogène à Catherine Millet, en passant par Rousseau, Freud et Dali, un parcours illustré de la masturbation à travers les âges. Ludique, instructif et jouissif. » 

Le prétexte de l’émission : « Deux blogueurs, un garçon et une fille, dialoguent sur le thème de la masturbation, avec, au coin des lèvres, une pointe d'excitation (pour elle) et de culpabilité (pour lui). Se prenant au jeu, ils se disent tout (ou presque) par écran interposé, incrustent extraits de films et de spectacles, échangent récits, expériences, lectures, dessins, fantasmes et citations diverses.

Par jeu et par curiosité, ils vont interroger des "spécialistes" de la question : le psychiatre Philippe Brenot, dans son livre Éloge de la masturbation, raconte la découverte des spermatozoïdes et revient sur la condamnation du vice onaniste ; Catherine Millet, auteur incontournable de La vie sexuelle de Catherine M., déchiffre une toile de Dali au titre édifiant et trompeur, Le grand masturbateur ; la photographe Ariane Lopez-Huici a réalisé Solo, une élégante série de photos sur un homme qui se masturbe ; la philosophe Beatriz Preciado parle de la théorie du corps chez ce bon vieux docteur Tissot ; l'écrivain Philippe Sollers lit des lettres de James Joyce à sa compagne, lettres sans équivoque...

Chacun répond de bonne grâce aux questions les plus directes et illustre un chapitre de la petite histoire de la branlette, dont les titres s'égrènent avec autant de sérieux que d'humour : "Histoire d'un tabou", "Machines à coudre et bicyclettes", "Masturbation et santé", "Le magasin des accessoires"... Si les doigts des mains ne suffisent pas...

La question qui fait mouche : « Est-ce grave, docteur ? »

« Diogène, Rousseau, Diderot, Rodin, Freud, Egon Schiele, Jan Fabre et sa pièce The crying body ou encore Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec leur film Crustacés et coquillages... Tous, artistes, écrivains, psychanalystes et philosophes sont convoqués au chevet du malade dont les yeux cernés ne trompent personne.

En fait, depuis Freud, le diagnostic est d'une clémence qui rompt avec les anathèmes des siècles passés : "J'en suis venu à penser que la masturbation est la seule grande habitude, le besoin primitif", osa écrire le savant viennois à une époque où, faut-il le rappeler, un médecin pouvait déclarer sans honte, à propos des risques d'excitation encourus par les jeunes femmes adeptes du vélocipède : "Il ne faut pas accuser la bicyclette mais la bicycliste" ! Jean-Paul Fargier livre un film ludique et instructif sur l'art de se dérider l'entrejambe. "C'est toujours une chose douce", conclut Catherine Millet… ». Si c’est elle qui le dit, Catherine M. , M la maudite…

Deuxième séance, si l’on peut dire : gros plan sur le clitoris ! Allons, allons messieurs… Visez bien ! John Atkins avouait : « Le clitoris est un organe fuyant, il faut bien le saisir. Qui n'a jamais clitorisé sa maîtresse sans qu'elle dise au cours de l'événement : "Ce n'est pas là !". »

Je reprends la présentation apéritive d’ARTE sur « Le clitoris, ce cher inconnu »…  «  À quoi sert le clitoris ? À quoi ressemble-t-il ? Un petit pois, un bouton ou plutôt une poire ? Comment fonctionne-t-il ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet organe méconnu, symbole du plaisir féminin ». C’est une promesse d’Arte, non de moi …

Une révélation : « En juin 1998, une chercheuse du Royal Melbourne Hospital, le docteur Helen O'Connell, affirme dans un article du Journal of Urology que les reproductions actuelles du clitoris sont inexactes. Le corps scientifique et médical semble s'être, pour diverses raisons, contenté de descriptions anatomiques superficielles, voire erronées, datant pour la plupart du début du siècle. La taille, la forme, la position du clitoris varient selon l'auteur ou l'origine de l'illustration. À se demander, quand il n'est pas tout bonnement absent, s'il s'agit bien du même organe ! Parce qu'on parle beaucoup de sexe, mais que le fonctionnement de la sexualité féminine ne semble malgré tout pas encore compris, ce film entreprend de faire un véritable bilan des connaissances sur l'anatomie et la physiologie sexuelle féminines aujourd'hui. »

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez

Vous voulez voir la bande annonce ? Cliquez encore

Des vidéos vous intéressent ? Recliquez

Vous voulez en savoir plus ? Le site du film est pour vous

Et si d’autres citations vous amusent pour étoffer vos conversations, cliquez encore

Moi, demain soir, je regarde Arte chez un copain italien et une copine suédoise, avec des ami(e)s grecs,anglais et polonais… Je me demande comment tous cela va finir avec tous ces Européens à voile et à vapeur. Peut-être que nous ne regardons pas la télé. Il est vrai que même branchée sur Arte, la télé, cela fait écran. Et n’oubliez pas : selon Natalie Angier,« le clitoris est la seule partie du corps qui n’a pas d’autre fonction que le plaisir.».

VENUZIA

L(EUROP COQUINE SUR RELATION >>>>>>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Festival Kubrick sur ARTE

    Cinéaste mégalomane et tyrannique pour les uns, génie secret et perfectionniste pour les autres, Stanley Kubrick est l'auteur de nombreux films qui ont... Lire la suite

    Par  Danielriot - Www.relatio-Europe.com
    CINÉMA, CULTURE, EUROPE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Monsanto sur ARTE, informez-vous..

    06/03/08 10:44 > Copie à : > Objet : Monsanto - film sur ARTE] > > > > "Le monde selon Monsanto, de la... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • 13 Lakes le 03 août sur ARTE

    Amoureux des paysages de son pays et volontiers critique à l'égard de ceux qui les détruisent, le réalisateur américain James Benning poursuit sa découverte... Lire la suite

    Par  Artduservice
    CULTURE, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • ARTE nous raconte l'hitoire de New York - 1ère partie

    Big Apple se raconte sur ARTE dans une passionnante fresque en cinq volets nourrie d'archives, de littérature, d'interviews d'historiens et... Lire la suite

    Par  Artduservice
    CULTURE, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • La cuisine de la Sicile le 09 août sur ARTE

    cuisine Sicile août ARTE

    ARTE fait escale en Sicile pour en déguster la cuisine.Sur les terres qu’ils possèdent au pied de l’Etna, Vincenzo Ucellatore et sa famille cultivent des... Lire la suite

    Par  Artduservice
    CUISINE, CULTURE, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • La cuisine de Majorque le 13 août sur ARTE

    Loin des plages bondées, les montagnes de Majorque abritent une des spécialités de l'île : l'escargot.Cuisines des terroirs explique comment le mollusque est... Lire la suite

    Par  Artduservice
    CULTURE, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • La cuisine de La Guadeloupe le 22 août sur ARTE

    Pour que son épouse puisse réaliser un grand repas créole, Patrick part récolter des épices et autres fruits dans la... Lire la suite

    Par  Artduservice
    CUISINE, CULTURE, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS, RECETTES, SAVEURS DU MONDE, TÉLÉVISION