Magazine Culture

Le droit aux soins, un droit de l'homme: Les défis des immigrations

Publié le 22 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Bratislava-La 8e Conférence des ministres européens de la Santé, " Déplacements à l'échelle internationale : droits de l'homme et défis pour les systèmes de santé ", a débuté aujourd'hui en Slovaquie, à Bratislava.Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, a déclaré que la fourniture de soins médicaux convenables aux populations mobiles représentait un impératif à la fois éthique, social et économique.

"La santé et les migrations sont des sujets de réflexion et d'intérêt très importants pour nous tous. Dans ces domaines, des mesures coordonnées et scientifiquement avérées sont très importantes pour promouvoir le bien-être de tous et faciliter l'intégration des migrants dans les communautés", a déclaré Ivan Valentovic, ministre de la Santé de la République slovaque.

Tout au long de cette conférence, qui s'étendra sur deux journées, de hauts dirigeants des quarante-sept Etats membres du Conseil de l'Europe débattront des solutions à apporter aux défis que représentent les migrations et les autres formes de mobilité pour les systèmes de santé. Ils porteront également leur attention sur l'évolution des migrations et de la santé en Europe, ainsi que sur les rapports entre les migrations - du point de vue social, de l'éthique et des droits de l'homme - et la planification, la fourniture et l'accessibilité des soins de santé.

Le programme de la conférence comporte quatre séances de travail consacrées aux thèmes suivants :
* migration et mobilité : aspects régionaux et mondiaux ;
* les droits de l'homme en mouvement ;
* mobilité des problèmes, mobilité des solutions: migration et systèmes de santé ;
* les futurs enjeux des systèmes de santé.

La Conférence s'achèvera  par l'adoption de la Déclaration de Bratislava sur les migrations, la santé et les droits de l'homme.Cet événement est le fruit d'une initiative conjointe du gouvernement slovaque et de la Direction générale de la cohésion sociale du Conseil de l'Europe.

Le Conseil de l'Europe organise régulièrement des Conférences des ministres européens de la Santé. Elles offrent aux Etats membres une plateforme pour l'examen des principales difficultés et des défis auxquels ils sont confrontés dans le domaine de la santé, tout en favorisant les contacts directs entre les ministres. Sept conférences ministérielles ont eu lieu à ce jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog