Magazine France

Ah ? Ségolène Royal a gagné ?

Publié le 22 mars 2010 par Philippe Thomas

On s’y attendait si peu… Bon, blague à part, en Poitou-Charentes les résultats du deuxième tour sont conformes à ce qu’on pouvait attendre du 1er tour. Comme je le disais l’autre soir à un figurant de la liste Royal qui faisait semblant d’être inquiet pour m’exhorter à aller voter, c’était plié d’avance genre 60 à 40. Mais j’ai voté. Pas comme mon pote Dominique qui n’est plus à jour de ses cotisations (mais lui c’est à l’UMP) depuis deux ans et qui hésitait pour ce dimanche, non pas entre Bussereau et Royal, mais entre pétanque et pêche à la ligne…

Donc Royal a ridiculisé Bussereau avec 61 à 39 sur la région, en sièges 39 à 16. Dans les Deux-Sèvres, le Nord a moins plébiscité la présidente sortante avec « seulement » 56% dans les circonscriptions de Parthenay et Bressuire, tandis que le Sud (Niort et Melle) l’élisent avec en moyenne 10 points de plus, avec des pointes à plus de 70% sur Melle et Celles. Une abstention importante mais loin d’être la plus calamiteuse du pays avec une participation de 53,5 %. Cependant, Ségolène Royal ne sera pas la présidente de région la mieux élue de France : Martin Malvy fait près de 68% en Midi-Pyrénées !

Pour le reste, on n’aura jamais vu pareille hécatombe de ministres candidats à une élection… Je me réjouis particulièrement de la déroute de Darcos en Aquitaine, un Darcos petit joueur qui parle de se retirer sur Arcachon ! Sinon, la persistance d’une abstention élevée (record pour un second tour de régionales) ainsi que la progression (en pourcentage) du Front National sont des symptômes qui questionnent autant l’UMP au pouvoir que le PS appelé à lui succéder un jour. Frêche le honni, confortablement réélu en Languedoc-Roussillon, avait beau jeu de pointer l’archaïsme du PS et de l’UMP qui fonctionneraient comme au siècle précédent. L’ennui, c’est que personne n’a trouvé comment mieux « fonctionner », comment rendre plus crédibles les discours, les programmes et un personnel politique paradoxalement de plus en plus professionnel et de plus en plus déconnecté des préoccupations des citoyens de base…

PS : Une voix aura manqué à la liste Royal au second tour, celle de Françoise Billy, conseillère générale et ancienne Première fédérale PS, naguère  « Première Fed’ » sur ce blog, qui vient de s’éteindre à 62 ans. Recueillement ce lundi à 13 h 15 au crématorium de Niort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte