Magazine France

Sarkozy ne veut rien cèder, Idrac ne veut rien payer..drôle de négociation

Publié le 21 novembre 2007 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
PARIS (Reuters) - La direction de la SNCF et les huit syndicats de l'entreprise ont ouvert à Paris des négociations sur la réforme des régimes spéciaux, destinées à mettre fin à la grève, mais les participants se sont montrés peu optimistes sur une issue rapide.
Ouverture des négociations SNCF, les participants peu optimistes
21.11.07 | 15h58
Cette réunion, qui a débuté vers 15h00 au siège de la SNCF à Paris, doit commencer par la mise au point d'un calendrier et d'une méthode de discussion, après quoi il est prévu d'entrer dans le vif du sujet, dit-on à la SNCF.
Le syndicat Sud-Rail, deuxième organisation à la SNCF, est représenté à la négociation mais son dirigeant Christian Mahieux a prévenu avant la réunion qu'il maintenait sa revendication d'un abandon total de la réforme.
Les autres organisations semblent davantage prêtes à discuter, notamment le syndicat autonome de conducteurs FGAAC, qui n'était pas associé à la grève et la CFDT, qui a déjà appelé à la reprise du travail.
Cependant, Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminots, largement majoritaire, a clairement déclaré à son arrivée à la négociation qu'il ne s'attendait pas à une conclusion rapide.
"C'est pas Didier Le Reste qui va décider. (...) Demain, de toutes façons, il y aura des débats démocratiques dans les assemblées générales", a-t-il dit aux journalistes.
Les assemblées générales, qui conduisent la grève dépôt par dépôt, sont depuis le début du conflit plus radicales que les centrales syndicales. Le cycle de négociations pourrait durer plus d'un mois, a estimé Didier Le Reste.
Le scénario d'une suspension de la grève, avec menace de reprise du conflit en cas de résultat jugé insuffisant, n'a pas été évoqué par les participants.
Le gouvernement, qui est représenté par deux hauts fonctionnaires du ministère du Travail et un des Transports, maintient qu'il refuse de discuter sur les principes de base de la réforme : alignement sur 40 ans de cotisations, "décote" (pensions réduites en cas de carrières incomplètes) et indexation des pensions sur les prix et non plus les salaires.
La SNCF, représentée à la table des négociations par sa présidente Anne-Marie Idrac, son directeur général Guillaume Pépy et son directeur des ressources humaines François Nogué, réitère les 14 propositions envoyées aux syndicats mi-novembre, a-t-on appris dans son entourage.
Elles prévoient notamment la création d'un régime aidé de retraite complémentaire, des aménagements de fins de carrières pour les métiers pénibles et des augmentations de salaires.
Ces propositions, si elles sont mises en oeuvre, pourraient coûter environ 90 millions d'euros par an à l'entreprise. Anne-Marie Idrac a assuré cependant mardi soir sur France 2 qu'il était hors de question de "racheter la réforme".

http://torapamavoa.blogspot.com http://myspace.com/torapamavoa Non Nicolas! Le rap anti sarko !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sarkozy se fait insulter

    http://planetefunk.blogspot.com/feeds/posts/default Lire la suite

    Par  Stoba
    FRANCE, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, VIDEOS
  • Sarkozy est islamophobe

    C’est en tout cas ce que suggère le journaliste de Libération, Jean Quatremer. Il rapporte des propos que le président aurait tenus devant ses partenaires... Lire la suite

    Par  Plusdebuzz
    FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy et les pêcheurs

    J'aimerais parler d'autre chose (et je le fais, puisque j'ai ce matin, à la radio, parlé du désir d'enfants et du pétrole), mais Nicoals Sarkozy est tellement... Lire la suite

    Par  Bernard Girard
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy-bush : etranges similitudes.

    Sarkozy-bush etranges similitudes.

    caricature: LEBLEU Belliqueux.Le président de la République française, Paul Stéphane Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, joue de plus en plus et à la perfection, le... Lire la suite

    Par  Menye Alain
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Thank you Mr Sarkozy / Merci M. Sarkozy

    ----------------- Bulletin Email ----------------- De : Paco & the Vegans Date : 25 janv. 2008, 02:41 M. le Président, merci. Certains voient en votre élection... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy le martin-pêcheur

    Sarkozy martin-pêcheur

    C'est plus fort qu'eux.Tartempion le sait. Pauvre pêcheur !Et que dire des consommateurs ? Ils ne peuvent pas se passer de ces ramequins au saumon, de ces filet... Lire la suite

    Par  Menye Alain
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Crime de lèse Sarkozy ???

    Le Parlement réuni en Congrès à Versailles a adopté définitivement par 560 voix contre 181 le projet de loi modifiant la Constitution afin de permettre la... Lire la suite

    Par  Nico2312
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ