Magazine Culture

HHhH Prix Goncourt du Premier roman

Par Sophielit

Laurent Binet vient de recevoir le prestigieux prix pour son premier roman, qui est sa deuxième publication après La vie professionnelle de Laurent B.

Est-ce un roman ?
HHhH signifie Himmlers Hirn heiβt Heydrich (le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich).
Laurent Binet, traducteur d’un recueil de poésie tchèque, professeur, fils de professeur d’histoire, raconte une histoire de l’Histoire, celle d’un attentat à l’aube de la mise en œuvre de la solution finale.
Cela se passe à Prague, en 1942.
En 257 parties, l’auteur se lance dans une quête de vérité pour laquelle il autorise une certaine liberté à son imagination.

Ce qui est indéniable, la vraie découverte de ce livre, c’est le talent d’écrivain de l’auteur, qui se révèle formidable conteur. Mais conteur de la réalité uniquement : il a tout vérifié, tout vu, tout visité, les évènements sont découpés au scalpel, avec une précision presque scientifique, il n’est pas là pour inventer, d’ailleurs, à quoi cela sert-il, d’inventer ?

On assiste à une alternance du déroulé de l’histoire et des réflexions personnelles - obsessionnelles ? - de l’auteur, qui a effectué son service militaire en Slovaquie et a vécu à Prague.
A nouveau, je pose la question : est-ce un roman ?
Quoi qu’il en soit, le pari était ambitieux, le défi est relevé avec succès, haut la main. Espérons que Laurent Binet vit désormais avec la satisfaction d’être allée au bout de son entêtant sujet…

Ma note plus détaillée bientôt…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines