Magazine Politique

Élections régionales, conséquences nationales

Publié le 22 mars 2010 par Ncadene

Nicolas Sarkozy avait dit après le premier tour : « Élections régionales, conséquences régionales« . Il est clair que le scrutin aura des conséquences nationales.

- En 2004, à propos de la précédente défaite de la droite aux régionales qu’avait alors subit Jacques Chirac, François Fillon n’avait pas hésité à parler de « véritable 21 avril à l’envers » en soulignant « les conséquences nationales du scrutin« .
Revenant sur cette défaite dans son livre paru en 2006, il parlait même d’un « cri de colère ou de désarroi exprimé par une majorité de Français qui n’ont plus confiance dans leurs institutions et donc dans ceux qui les dirigent« . Il concluait en regrettant que « Jacques Chirac n’ait pas changé de Premier ministre« .
Aujourd’hui devenu Premier ministre de Nicolas Sarkozy, il a pris l’exact contrepied de son analyse de 2004…

- « Un mois à l’Intérieur, cinq ans à l’extérieur » avait déclaré, à propos de François Baroin, Nicolas Sarkozy en mars 2007, furieux de laisser le ministère de l’Intérieur à un homme qui n’avait pas soutenu plus tôt sa candidature à la présidentielle.
Si aujourd’hui ce député très chiraquien est appelé au gouvernement c’est que Nicolas Sarkozy essaie maintenant l’ouverture à droite.

- Aujourd’hui, François Chérèque (CFDT) a déclaré : « Dans la campagne présidentielle, la valeur travail était numéro un. Et on zappe les ministres du Travail comme si c’était un ministère technique avec moins d’importance»  .
Le ministre du travail est devenu un poste très précaire (!) : 4 ministres différents en 3 ans.

- Enfin, pour conclure, le député UMP Jean-Pierre Grand déclare que « le peuple se fout » du remaniement et qu’on est là dans « la sous-politique politicienne»  …


Retour à La Une de Logo Paperblog