Magazine Culture

La librairie et l'ebook : une aide de l'État via un prêt à taux zéro

Par Actualitté
Dernier maillon de la chaîne et non des moindres, la librairie indépendante était à l'ordre du jour du Conseil du Livre présidé aujourd'hui par Frédéric Mitterrand.
La librairie et l'ebook : une aide de l'État via un prêt à taux zéroAprès le passage sur les bibliothèques et le dossier ebook côté auteurs éditeurs et Google, le dernier pan était forcément celui de la plateforme numérique des libraires indépendants.
Parce que pour ce qui est de Fnac ou Virgin...
Bref. Le ministre a « marqué sa volonté de préserver le commerce du livre numérique du monopole de quelques acteurs trop puissants ». Tiens, justement, on en parlait. Mais des noms comme ceux d'Apple ou Amazon viennent forcément à l'esprit.
Et pour renforcer l'indépendance et la crédibilité de ces acteurs du livre, qui restent « aujourd'hui le premier canal de vente du livre », le ministre propose un prêt. Pour répondre au Grand Emprunt ?
En effet, une aide de l'État sous la forme d'un prêt de 500.000 € à taux zéro sera mise en place, à travers le Centre National du livre (CNL). Il s'agit bien d'un site marchand qui doit ouvrir un peu plus tard cette année.
Selon la volonté de la rue de Valois, il « doit permettre aux libraires de prendre leur part au commerce en ligne de livres physiques, mais également d'être prêts, dès maintenant, à répondre à l'offre de livres numériques en plein essor ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines