Magazine Côté Femmes

VERGETURES ET PEAUX NOIRS par Esthésio Clinic

Par Claude Le Goff

L’étude de la dermatologie sur peau noire est encore pauvre et hormis quelques ouvrages de qualité, les publications sérieuses sont plutôt rares.

Histologiquement la distinction ne relève pas d’une différence quantitative significative sur le plan cellulaire mais résulte d’une mélanisation (formation des grains de pigment élémentaires ou mélanosomes dans les mélanocytes) et d’une pigmentation (transfert du pigment dans les kératinocytes) différentes.

La pigmentation cutanée constitue donc l’élément majeur de différenciation clinique des peaux noires et blanches avec tous les intermédiaires de dégradés qu’autorisent l’origine ethnique et le métissage.

En ce qui nous concerne, après avoir vu en consultation plus de 100 patientes de couleur et en avoir traité plus de 50, notre approche sur les peaux foncées est la suivante :

Les vergetures sont plus larges sur environ 60 % des sujets (nous avons vu des vergetures de 2,5cm)

En plus des emplacements habituels des vergetures (souvent liées à la grossesse, donc sur les zones de tension cutanée concernées), nous en trouvons fréquemment dans des endroits beaucoup plus rares chez les peaux blanches : sur les épaules (avant, arrière), les intérieurs de bras et les mollets, un moins souvent dans le milieu du dos, et quelques fois sur l’intérieur des avant-bras, ce que nous n’avons jamais vu chez des blanches (sauf les personnes traitées par corticothérapie).

Il y a plus d’adolescentes touchées, cela est souvent dû à des variations de poids, mais plutôt de formes (fesses, bassin, poitrine).

Traitement des vergetures sur peau noire par ESTHESIO Clinic

Le protocole de traitement pour les peaux colorées ne se différencie que par le temps d’irradiation de la lumière thérapie LED qui peut aller jusqu’à être doublé par rapport à une peau blanche, mais cela ne change en rien le montant du traitement.

Pour le reste, nous pratiquons exactement comme indiqué sur ce site avec la Radiomultifréquence et des sessions de peeling. Toutefois, pour ce dernier, nous effectuons systématiquement un test pour s’assurer de ne pas provoquer de décoloration cutanée.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claude Le Goff 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog