Magazine

François Fillon enterre la taxe carbone

Publié le 23 mars 2010 par Copeau @Contrepoints
François Fillon enterre la taxe carbone

François Fillon a annoncé, mardi 23 mars, aux députés UMP l'abandon du projet de loi portant sur une contribution climat énergie, plus connue sous le nom de taxe carbone. Selon plusieurs participants à la réunion, le premier ministre a indiqué que cette taxe devait être européenne "pour ne pas plomber la compétitivité" des entreprises françaises.

Le premier ministre s'exprimait à huis clos devant des députés de l'UMP réunis dans un salon du Palais Bourbon. Selon le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, le but de cette réunion est de "crever l'abcès" après la lourde défaite de la majorité lors des régionales. Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, Jean-François Copé a confirmé que la taxe carbone ne serait pas mise en œuvre en France le 1er juillet, comme l'avait pourtant assuré le gouvernement. "S'il n'y a pas d'accord européen avant le 1er juillet, ça se fera plus tard", a-t-il expliqué. Or la conclusion d'un accord européen sur l'introduction d'une taxe communautaire est jugée illusoire par les diplomates.

Adoptée par le Parlement puis censurée par le Conseil constitutionnel à la toute fin de l'année 2009, la loi instaurant la taxe carbone a été largement critiquée par les membres de la majorité. Certains l'ont même désignée comme l'une des causes de la déroute de la majorité aux élections régionales.

Lire la suite

Photographie : OsvaldoGago, licence CC Paternité 2.5

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte