Magazine Société

La face cachée de Facebook

Publié le 23 novembre 2007 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Des dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs français s'y enregistrent chaque semaine. Ce chiffre illustre l'engouement pour Facebook, et plus largement pour les réseaux sociaux sur Internet, qui permet de réunir sur une même page Web tous ses amis et connaissance. Pourquoi un tel succès ? Parce que Facebook rassemble en une seule plate-forme simple d'utilisation plusieurs outils de communication, une sorte de carrefour entre MySpace, Copains d'avant, Twitter ou encore Meetic.
Microsoft vient d'y investir 240 millions de dollars, et on se dirige tout droit vers une success story à la Google. Sauf que Facebook porte en lui une révolution dans les comportements sociaux sur Internet. « En rassemblant les outils, Facebook rassemble aussi les identités numériques personnelles, professionnelle ou autres de l'internaute, sans possibilité de les cloisonner, explique Guilhem Fouetillou, cofondateur de la société RTGI (Réseaux territoires et géographie de l'information). Dès que vous faites quelque chose sur Facebook, tout votre réseau est alerté aussitôt. Il n'y a plus besoin de médiatiser ses actions. Aujourd'hui, faire, c'est dire. Le problème, c'est qu'on ne décide plus de ce qu'on dit, ni à qui. » Facebook a d'ailleurs construit son succès sur cet aspect un peu voyeur : savoir qui sont les amis de ses amis.
L'autre révolution est d'ordre publicitaire puisqu'il sera possible d'utiliser les données personnelles pour cibler les pubs, un premier contrat venant d'être signé en France. Des pratiques qui posent des questions sur la protection des données de chacun.
David Carzon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 30 boxes et DivShare sur Facebook

    boxes DivShare Facebook

    Vous connaissez sûrement Facebook? Si vous ne connaissez pas ce réseau social, vous avez certainement au moins déjà vu ce nom sur Internet. Or, le phénomène... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0
  • Facebook séduit les plus de 25 ans

    Facebook confirme son statut de numéro 2 des sites de socialisation derrière MySpace aux Etats-Unis.Le nombre de pages vues explose avec une croissance de plus... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Facebook, du réseau social au système d'exploitation

    Facebook, réseau social système d'exploitation

    Apparu en 2004 et ouvert au grand public en septembre 2006, Facebook atteint aujourd’hui la 6ème audience aux Etats-Unis et recense près de 30 millions... Lire la suite

    Par  Nicolas Besson
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Rebtel lance une application Facebook

    Rebtel lance application Facebook

    Rebtel, qui est l’une de ces nombreuses entreprises qui vous permettent de faire des appels téléphoniques VOIP d’un téléphone à un autre téléphone, lance une... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0
  • Facebook et la publicité extréme mal gérée

    Je prends quelques minutes dans mes journées à rallonge pour réagir à ce que je viens de lire. Charles Nouÿrit le CEO de Todeka Project (qui va bientôt sortir... Lire la suite

    Par  Stephane Zibi
    INTERNET, WEB2.0
  • Facebook song

    Une chanson sur l’amitié online… Facebook Song - YouTube Lire la suite

    Par  Bastien
    HIGH TECH, INSOLITE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDEOS, WEB2.0
  • Réseaux sociaux : quelques chiffres sur Facebook

    Voici quelques chiffres officiels (service communication corporate de Facebook) à propos de Facebook, le plus grand des réseaux sociaux. Plus de 150 000... Lire la suite

    Par  Benoit Henry
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

Magazines