Magazine Sport

Dans quoi tu t'embarques Luis ?!

Publié le 23 mars 2010 par Benjphil

luis_fernandez_veut_peser_sur_l_avenir_du_psgCandidat très médiatisé à la succession de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France, Luis Fernandez se retrouve finalement nouveau sélectionneur d'Israël avec pour mission de qualifier l'état hébreu pour l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

C'est la grande histoire de la vie ! À l'adolescence, le visage couvert d'acné, on veut la jolie fille à couettes, au final on sort avec la copine, la moche à lunettes. C'est un peu l'idée qui caractérise, à mon sens, la nomination de Luis Fernandez à la tête de l'équipe d'Israël, lui qui annonçait vouloir être ''sélectionnôr'' des Bleus. Sélectionneur, Luis adore ce métier qui demande un peu moins de capacités techniques, mais davantage de compétences tactiques et de meneur d'hommes. Si Luis Fernandez a l'air black listé en France, il est oublié que le seul ''entrainôr'' français à avoir gagné une coupe d'Europe avec un club français (C2 avec Paris en 1996) jouit d'une bonne, voire très bonne réputation dans les pays étrangers où il est passé. En Espagne, il va sans dire où il a toujours réussi ses sauvetages (Espanyol Barcelone et Betis Séville) et qualifié Bilbao pour la C1 contre toute attente en 1998 et donc en Israël où son passage au Betar Jérusalem (2005-2006) a marqué les esprits, seul l'échec du sauvetage du Stade de Reims la saison passée ombre quelque peu son parcours de ces dernières années alors qu'il était parvenu à faire oublier son deuxième passage au PSG (2000-2003).

Mission pas si impossible

En élargissant la phase finale du championnat d'Europe des Nations à 24 équipes, l'UEFA souhaite permettre à des nations de deuxième, voire troisième ordre de progresser en participant à ce qui était alors la compétition de football au niveau le plus élevé du monde (programme électoral de Michel Platini). Deux ans de qualifications pour inviter la moitié des participants en Pologne et en Ukraine en 2012 est une occasion en or pour qu'Israël participe à son premier Euro. Dans le chapeau 3 pour le tirage (26ème au classement Fifa au mois de mars), la nouvelle sélection de Luis aura toutes les chances de pouvoir se hisser en barrages, voire de profiter d'éventuelles erreurs des équipes des pots 1 et 2 qui ne sont pas des terreurs : Croatie et surtout Grèce. Dans le groupe 6, Israël devra prendre les points face à la Lettonie, la Géorgie et Malte. Oui, dans une compétition à 24 nations, Israël a de réelles chances de se qualifier. D'autant que cette équipe commence à proposer des individualités de qualités. Voici les principaux noms de solistes que Luis Fernandez devra faire jouer ensemble :

Les stars :

  • Dudu Aouate (gardien de Majorque)
  • Yossi Benayoun (milieu de Liverpool)

Les tauliers :

  • Tal Ben Haim (défenseur de Sunderland)
  • Tamir Cohen (milieu de Bolton)
  • Gal Alberman (milieu de Mönchengladbach)

Les espoirs :

  • Shlomi Arbeitman (attaquant du Maccabi Haïfa)
  • Gaï Assulin (milieu de la réserve du Barça)

Bon après ça, il s'agira à Luis de se faire comprendre et de son traducteur et de ses joueurs... Déjà qu'en français, c'est pas toujours évident...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine