Magazine Politique

« On nous a demandé avec beaucoup d’insistance de voter Hadopi »

Publié le 24 mars 2010 par Baptiste_l06

Hier au micro de RMC (entre 2″30 et 3″00), le député UMP Bernard Debré est revenu sur la réunion du groupe à l’Assemblée nationale destinée à « crever les abcès » selon les termes de Jean-François Copé. Debré, également médecin, a qualifié cette réunion de début d’une « psychothérapie de groupe  », qui « a révélé beaucoup de choses » :

Evoquant les pressions subies par les parlementaires, le député raconte : « J’ai pris comme exemple la loi Hadopi, qui était ce qu’elle était, mais elle nous a mis à dos un certain nombre de jeunes. Elle a hésité, tergiversé, puis finalement elle a été votée parce qu’on nous l’a demandé avec beaucoup d’insistance… euh voilà, c’était pas une bonne chose [...] La position des députés était très inconfortable. »

Finalement la teneur du texte, ça compte

En plein débat HADOPI, on se souvient que Jean-François Copé avait demandé par écrit aux parlementaires de voter aveuglément la loi, car ce n’était « pas la teneur du texte qui était en cause ». Hadopi avait été rejetée une première fois par l’Assemblée nationale suite à l’absence d’un grand nombre de députés UMP (dont Copé et Lefebvre) qui avaient déserté ce jour-là l’hémicycle. Rares étaient les députés UMP à s’y opposer ouvertement, exception faite par exemple de Lionel Tardy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines